• Black Dog Syndrome

    Bien que cela ressemble à une nouvelle maladie horrible, le syndrome du chien noir ou black dog syndrome est une condition très sérieuse et parfois mortelle à laquelle sont exposés les chiens vivant en refuge. Non, ce n'est pas une maladie, mais plutôt un ensemble de circonstances qui font qu'il est très difficile pour un chien noir de se faire adopter. Ils sont souvent  les derniers chiens à trouver un foyer et parmi les premiers à être euthanasié. 

      

    Beaucoup de gens ne se sentent pas concernées par le sauvetage des chiens noirs, car ils ont du mal à croire que ces chiens soient plus difficiles à placer que les chiens d'autres couleurs.Certaines personnes pensent que le syndrome du chien noir n'existe pas.D'autres pensent que la seule raison pour laquelle il y a plus de chiens noirs dans les refuges que les chiens d'une autre couleur est parce que le noir est la couleur génétiquement dominante pour de nombreuses races. 

      

    Certe, il est logique qu'il y ait plus de chien noirs dans les refuges parce ce qu'il y a plus de chien noirs dans le monde. Cependant, cela n'explique pas pourquoi il est beaucoup plus difficile de trouver des foyers pour les chiens noirs que pour les chiens d'une autre couleur. Bénévoles et employés de refuges peuvent rapidement et facilement raconter des histoires innombrables de chiens merveilleux à qui il était impossible de trouver un foyer pour la seule raison qu'ils étaient noirs. Il n'y a pas de faits concrets pour aider à expliquer le syndrome du chien noir, mais il existe de nombreuses pistes pour l'expliquer :

      

    Les photographies


    Grâce à la technologie, de nombreuses personnes utilisent Internet pour rechercher un compagnon à adopter. Ils parcourent le web à la recherche d'un animal qui saura leur plaire.

    Les expressions des chiens noirs sont difficiles à lire sur une photographie et il est beaucoup plus difficile d'obtenir une bonne photo d'un chien noir qu'un chien de couleur plus claire.
     

    Les médias


    Dans les films, le héros de l'histoire est toujours représenté en blanc et le méchant en noir. Les chiens noirs sont souvent représentés agressifs et dangereux. Parce qu'ils sont plus difficiles à photographier, ils ne sont pas utilisées dans des publicités et campagnes publicitaires. Tous ces facteurs se combinent pour laisser le public avec le stéréotype que les chiens noirs sont plus intimidant que les chiens d'autres couleurs.
     

    La vision

    Lorsque vous placez un chien noir à côté d'un chien de couleur plus claire, votre œil est immédiatement porté sur le chien de couleur en premier.
    De nombreux refuges présente les chiens dans des box avec un éclairage artificiel très faible. Les chenils sont sombres avec beaucoup d'ombres. Un chien noir dans ces conditions se remarque moins bien d'un chien plus clair.


    Superstition


    La superstition commune sur les chats noirs a un impact énorme sur la capacité d'un chat noir à se faire adopter. Nous ne sommes pas certains de comment cette superstition a des répercussions sur les chiens noirs.
     


    La couleur de la robe d'un chien n'a aucune incidence sur son tempérament ou sa personnalité. Les chiens noirs sont tout aussi joueurs et aimants que les chiens d'autres couleurs. Lors de l'adoption de votre nouveau meilleur ami, s'il vous plaît soyez conscient que le syndrome du chien noir est réel et que vous pouvez avoir tendance à négliger les chiens noirs.

    Faites l'effort d'un deuxième coup d'œil pour être certain d'avoir vu TOUS les chiens disponibles. Soyez certain d'adopter le chien qui sera le plus adapté à votre famille et ce, quelle que soit la couleur de sa fourrure.

      

    Ce texte a été traduit de l'anglais et est disponible en version originale sur cette page.

    Le personnel et bénévoles de refuge témoignent du black dog syndrome, ici.

     

    A Echo, notre perle noire.

    Black Dog Syndrome


    12 commentaires
  • Mon week end chargé


    Ce w-e nous étions de sortie, mais pour moi, le cœur n'y était pas, voyez vous, il pleuvait à nouveau... Je ne sais pas vous, mais moi, la pluie (déjà je déteste ça, mais je vous en avant déjà parlé dans un précédent post) ça me rend triste et léthargique... Mon humain est comme moi paraît-il... 

     

    C'est pas brillant, je l'avoue mais c'est plus fort que moi, tout croisé husky que je suis je préfère le soleil ou alors le duvet froid et blanc !!

     

    Bref, mon humaine ne supportant pas de me voir comme cela a bien essayé de me secouer un peu et de me faire faire quelques exercices mais rien à faire, je me suis exécuté pour lui faire plaisir mais le cœur n'y était pas...

    Mon week end chargé

     Bon, je te donne ma patte, mais c'est bien parce que c'est toi !

      

    Nous sommes donc partis samedi après midi pour aller fêter l'anniversaire de Maïté chez ses parents, mon humain et moi avec le moral dans les coussinets en espérant que la météo soit plus clémente chez eux... et bien non, il a plu tout le temps!!

    Du coup j'ai boudé. Beaucoup.

    Maïté dit que je suis le seul chien qu'elle connaisse qui boude. Pff, n'importe quoi je ne boude presque jamais. Juste quand il fait pas beau, quand ils ne me donnent pas de leur nourriture humaine, quand je m'ennuie, quand ils se s'occupent pas de moi...

     

    Sinon, c'était sympa comme w-e.

    Déjà, les parents de Maïté, je les aime bien, j'ai pleins de câlins et un peu de nourriture d'humain que sa maman me donne en cachette ... mais chut... mes humains ne sont pas au courant !!

    Chez eux, il y a aussi un balcon et moi, j'aime bien, je surveille tout de mon perchoir, y compris les quatres pattes du voisinage.

    Mon week end chargé


    Ses parents ils aiment également bien prendre des photos de nous 4. Mais c'est vrai que l'on n'a pas beaucoup de photos de nous quatre donc on ne râle pas trop !

    Sur la photo je boude encore parce qu'il s'était remis à pleuvoir et que je n'avais plus le droit d'aller sur le balcon...

    Mon week end chargé

     

    Voila notre week-end touche à sa fin et nous sommes rentré chez nous devinez comment... sous la pluie...

     

    Voilà après ce week-end, fatigués de regarder tomber la pluie, nous avons trouvé juste avec Link de monopoliser le canapé pendant que nous humains rangeaient leurs affaires, on les soutenait par la pensé, c'est déjà pas mal !

    Mon week end pluvieux

    En espérant que le w-e prochain, l'on puisse enfin avoir du beau temps ! (d'ailleurs, si vous savez à qui il faut s'adresser, je suis preneur !!)

     


    7 commentaires
  • Nous avons passé un week end très chargé (je vous en raconterai plus demain!) mais en attendant, je vous propose d'inaugurer une rubrique :


    La Photo du W-E !!!

     

    Voici donc ma première photo de cette nouvelle rubrique :

    La photo du Week End

     

    Alors, vous inspire t'elle un titre?


    1 commentaire
  • Bon, nous avons passé une journée mouvementée hier, il faut que je vous raconte.

     

    D'abord, hier Link est retourné chez le vétérinaire. A cause de sa mue, les poils tombent en touffes, ce qui dévoile sa peau. Mardi soir en faisant notre inspection anti tiques quotidienne, Maïté a remarqué que sa peau était rouge à l'endroit ou les poils étaient tombés et qu'il avait sur le corps, comme des plaques et des croûtes.

    Ni une, ni deux, elle a pris rendez vous chez le vétérinaire (j'ai eu peur parce que j'ai cru que c'était pour moi...) et les voila partis hier soir, tous les trois.

    D'habitude, j'ai horreur de rester seul à la maison mais là, je préférais ça plutôt que d'avoir une piqûre... Non, je ne suis pas chochotte, je suis sensible, voila tout !

      

    Enfin bref, ils attendaient dans la salle d'attente du vétérinaire, Link a même eu des câlins de la secrétaire et il parait qu'elle lui aurait dit qu'elle était son préféré... Mouais, c'est facile aussi, Link n'arrête pas de lui faire des bisous, quel lèche botte... Enfin, elle a quand même demandé de mes nouvelles donc je ne lui en veux pas trop!

    Dans la salle d'attente, il y avait aussi un chiot beauceron qui apparemment était trooop mignonne (les humains ont l'air tellement stupide quand ils sont avec des chiots... même avec des chiots humains !) et que je te câline, et que je te fais des bisous et que je te dis que tu es la plus belle... Oh, la plus belle c'est ma Héra, point final !

      

    Bon d'accord, c'est vrai qu'elle était mignonne, mais un peu trop jeune pour moi !

    Des squatteurs et un jour spécial

      

    Quand à Link dans tout ça, il a juste eu peur du bébé... Elle est venu le renifler et a voulu jouer avec lui en aboyant un peu et il s'est caché derrière les jambes de Sébastien et se sauvant à chaque fois qu'elle approchait.

    Bon, lui me dit que c'est parce qu'il avait peur de lui faire mal en jouant, n'empêche que je suis bien moqué de lui lorsque mon humaine m'a raconté ça!

      

    Après une demi-heure, la vétérinaire les a enfin accueillis. Elle a trouvé que Link avait fière allure et l'a pesé pour suivre son évolution, 27 kg ! Depuis qu'il est avec nous, il a pris 6 kg, la vétérinaire a dit qu'il pouvait encore prendre un petit kilo pour attendre son poids idéal. Maïté et Sébastien étaient très fiers !

    Elle l'a ensuite fait monter sur la table pour l'examiner. Elle a passé en revu son dos et a demandé si nous étions traités contre les puces. Nos humains sont responsables et nous traitent avec du Frontline, d'ailleurs, nous allions avoir notre nouvelle pipette dans une semaine.

    Vu les croûtes de Link, elle pensait à une allergie à la salive de puce. Seulement, pas de puces sur nous... Mystère...

      

    Mais notre vétérinaire est maline, comme notre poils de husky est très dense et sombre, elle a dit à nos humains que ce n'est pas parce que l'on n'en voyait pas qu'il n'y en avait pas... Elle a donc pris du gros scotch et fabriqué une "toile" qu'elle a passé à rebrousse poil sur Link. Une puce s'est prise dans le piège et plusieurs petits grains noirs, des crottes de puces !

     

    Des squatteurs et un jour spécialMais comment différentier les crottes de puces et simples poussière?

    Rien de plus simple selon la vétérinaire : comme les puces se nourrissent de sang, leurs crottes ne sont que du sang séché. Si on applique un peu d'eau dessus, une tache rouge se forme comme sur la photo ci contre. Si aucune tache n'apparait, c'est que ce n'était qu'une poussière.

     

    Pauvre Link avait donc bien des puces ! Mais attendez, ça veux dire que moi aussi j'en ai ?!? Au secours !! Venez m'aider !!

      

    Bon, le diagnostique posé, Link a eu droit à une piqûre de cortisone pour le soulager de ses démangeaisons et la vétérinaire nous a dit d'essayer un nouveau produit anti puce, l'advantix pour voir si les puces disparaissaient.

    Il parait que parfois cela arrive, certains chien, un produit ne marche pas alors qu'un autre oui...

      

    De retour à la maison, Sébastien m'a inspecté et chez moi, pas de puces, ni de crottes, preuve que le produit était efficace sur au moins l'un d'entre nous (et je suis content que ce soit moi )

      

    Sinon, hier était une journée spéciale pour nous car c'était l'anniversaire mon humaine, 1/4 de siècle, ça se fête.... sans nous. Sébastien et Maïté nous ont lâchement abandonné pour aller au restaurant.

    Sébastien avait réservé une table au Per'Gras un restaurant gastronomique. J'aime autant vous dire qu'il ne faut pas avoir peur du vide pour aller manger là bas, regardez la vue :

    Des squatteurs et un jour spécial

    Moi, je m'en fiche de ne pas y être allé, de toute façon, j'ai le vertige...

    Non, je ne boude pas...

     

      

    Je laisse maintenant la parole à Maïté qui a quelques infos à partager avec vous :

     

      

    Bonjour à tous et à toutes,

    Tout d'abord je voulais vous remercier d'être aussi nombreux à me laisser de si gentils commentaires sur mes articles. Suite à quelques mails que j'ai reçu me signalant que leurs commentaires n'avaient pas été pris en compte, je vous rassure, ils sont bien pris en compte mais suite à quelques petits plaisantins qui laissaient des messages injurieux, j'ai décidé d'activer la modération à priori des commentaires et du livre d'or.

    Rassurez vous, je continuerais à publier vos commentaires, pour peu qu'ils restent courtois.

    Tout commentaire déplacé injurieux, sexuel ou irrespectueux sera supprimé et le membre banni.

      

    Je tiens également à remercier Stéphanie pour la publication de notre blog dans le blog du jour, cela m'a énormément touchée!

    Une capture d'écran en souvenir :

    Des squatteurs et un jour spécial


    Merci à tous et à très bientôt.


    3 commentaires
  • Comme vous le savez déjà, mon frère et moi avons été adoptés en refuge et à la fourrière via une association. Nous faisons parti de ceux qui ont eu de la chance… Mais ils sont des milliers à attendre encore une famille à adopter ! Selon la SPA, 200 000 animaux sont ainsi lâchement abandonnés chaque année, dont 100 000 pendant l’été. Des chiens, des chats, mais également des NAC, furets, rats, lapins…  

    Malheureusement, 100 000 c’est aussi le nombre de chiots achetés en animaleries. Alors pourquoi tant de gens continuent-ils à « acheter » un animal plutôt qu’a « adopter » ? Parce que beaucoup de personnes ont vis-à-vis des refuges et des associations beaucoup d’à priori.

    Nous avons décidé aujourd’hui de tordre le coup de toutes ces idées reçues.

     

    · Les animaux en refuges sont méchants.

     

    Si un animal est proposé à l’adoption, c’est qu’il est adoptable et ne présente pas de risque pour l’homme. Les chiens agressifs ne peuvent pas être gardés pour des raisons évidentes de sécurité, même si les cas sont relativement rares. Les chiens sont sortis en laisse et ont des contacts quotidiens avec les soigneurs et les bénévoles.

     

    · J’hésite à adopter un chien en refuge parce que j’ai peur pour mes enfants.

     

     

    On entend souvent dans les médias que des chiens venants de refuge ont attaqués et mordus les enfants. On ne le répétera jamais assez, un chien ne doit jamais être laissé seul avec un enfant, quelque soit son âge, que le chien ait été adopté en refuge ou non.

     

    Il faut également inculquer aux enfants qu’un chien n’est pas une peluche ou un objet mais un être vivant qu’il faut respecter. Dans tous les cas, le chien doit avoir un panier ou une niche ou il puisse se réfugier pour être tranquille, cela éviterait beaucoup d’accidents.

     

    · Les animaux en refuges ont été maltraités

     

    A quelques exceptions près, les chiens de refuges n’ont pas été maltraités. Les chiens "récupérés" ne sont pas plus craintifs que les autres. Et s'ils le sont, ce n'est pas forcément lié à leur passé. Beaucoup de chiots issus de bons élevages, mais manquant de stimulation et de sociabilisation, deviennent craintifs en ville. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils aient été abandonnés ou non, et encore moins avec de la maltraitance. C'est seulement du à une mauvaise sociabilisation.

     

    · Les animaux en refuge sont malades

     

    Les chiens de refuges sont suivis par un vétérinaire. Ils sont vaccinés, vermifugés, et traités comme les tiques et les puces. S’ils présentent une maladie nécessitant des soins permanents (diabète, allergies…), le personnel du refuge vous en avertira.

     

    · Les animaux en refuge sont vieux

     

    En refuge, on trouve tous les âges de chiens du chiot au chien sénior. Pour preuve, lorsque j’ai été recueilli par l’association qui m’a élevé je n’avais qu’un jour ! (voir mon histoire)

     

    · Il n’y a pas de chiots en refuge

     

    On trouve souvent des chiots en refuge mais ils partent plus vite que les adultes et donc ne sont donc pas visible sur les sites internet des refuges.

    Nombre de portées « sauvage » se retrouvent en refuges parce que les propriétaires se retrouvent dépassés et n’arrivent pas à vendre leurs chiots.

     

    · Un animal adulte ne pourra jamais s’habituer à sa nouvelle famille

     

    Dans les premières jours suivant son adoption (ou son achat), le chien ou le chiot peut être perturbé par son changement d’environnement, il faut apprendre à faire connaissance en douceur. Mais franchement, nous avons tous deux été adoptés à l’âge adulte et avons-nous l’air d’en souffrir ?

     

     

    · Il n’y a pas de chien de race en refuge

     

    Malheureusement les chiens de races ne sont pas épargnés par les abandons… Ils sont souvent victimes d’une mode (Dalmatien, Husky…) et sans prise en compte des besoins de chaque race, ils se retrouvent aux portes du refuge. Parfois ce sont même des chiens LOF qui se retrouvent derrière les barreaux.

     

    · Si j’ai un chat, je ne peux pas adopter de chien (et inversement)

     

    Si vous avez déjà un animal de compagnie, le personnel du refuge saura vous orienter vers un chien ou un chat compatible avec l’autre race parce qu’il a déjà vécu avec dans sa précédente famille. Attention toutefois de ne pas laisser les deux animaux seuls sans être sur de leur réactions l’un vis-à-vis de l’autre. Il suffit d'être responsable et respectueux des 2 animaux qui rapidement cohabiteront.

     

    · Ces animaux viennent de la rue, ils ne pourront pas vivre en appartement

     

    Tous les chiens ne viennent pas tous de la rue. C’est le cas des chiens errants qui sont récupéré par la fourrière puis placés en refuge. Et encore, ceux là avaient auparavant sans doute un maître qui n’a pas pris la peine d’aller abandonner son chien au refuge.

    Certains chiens ont vécu en appartement et de toute façon, la chaleur d’un foyer est toujours plus appréciable que le froid d’un box. Certains chiens cependant ne pourront pas vivre en appartement car ils ont besoin de beaucoup se dépenser. Le personnel du refuge saura vous renseigner.

     

    · Certains animaux viennent de la fourrière, pourquoi ne pas adopter directement là-bas ?

     

    L’adoption en fourrière par des particuliers est interdite par la loi. La fourrière a pour vocation de récupérer les animaux errants. Lorsque l'animal est identifié, le gestionnaire de la fourrière recherche son propriétaire. A l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, si l'animal n'est pas réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière.

    Après avis d'un vétérinaire, le gestionnaire de la fourière puet céder des animaux à titre gratuit à des fondations ou des associations et protection des animaux disposant d'un refuge qui, seules, sont hibilitées à proposer les animaux à l'adoption à un nouveau propriétaire.

    Link est arrivé à la maison directement de la fourrière car il a été placé chez nous en famille d'accueil, via une association pour lui éviter l'euthanasie, souvent pratiquéelorsque la fourrière n'a plus de place.

     

     

     

    ·  Les animaux venant de refuges ne sont pas propres

     

    Comme dit plus haut, la majorité des chiens abandonné ont connu la vie de famille et sont donc propres. Simplement, ceux qui ont vécu longtemps en box ont pu perdre ce reflexe et des accidents peuvent arriver les premiers temps. Avec de la patience, ce comportement sera vite réapris.

     

    · Les chiens en refuge sont des chiens à problèmes / ils ne sont pas éduqués

     

    Les abandons ont pour raison, non pas le comportement du chien, mais des raisons purement humaines : un changement de vie (déménagement en ville, séparation, naissance d'un enfant, maladie) ; une méconnaissance des responsabilités que représente un chien (pas le temps pour le sortir, l’éduquer, le promener, …) ; ou parce que tout simplement, il est devenu adulte, ou trop vieux, trop gros, aveugle, ou parce que leur maitre est décédé…

     

    · Il n’y a que des grands ou gros chiens en refuge

     

    Toutes les races de chiens sont présentes en refuges, des plus petits au plus grands, des bâtards aux chiens de races … ce n’est pas parce qu’on a payé son chiot très cher qu’on ne décidera pas l’abandonner un jour, pour diverses raisons. 

     

    · Si je prends un animal dans un refuge, il restera traumatisé

     

    Le chien vit dans le présent, une fois sortis de la cage, ils n’y pensent plus… contrairement aux maitres qui surcompensent en attentions qui a pour résultat uniquement de stresser leur compagnon à 4 pattes.

     

    · Les refuges ont trop d’animaux, ils vont essayer de m’en placer un à tout prix

     

    L’intérêt des refuges n’est pas de placer un animal à tout prix et prendre le risque de voir revenir l’animal 6 mois après mais de trouver le bon chien pour la bonne famille.

     

      

    Si vous cherchez à adopter, plusieurs sites sont à votre disposition :

    Seconde chance qui regroupe toutes les adresses de refuges et associations département par département ainsi que les chiens/chats/NACs proposés à l'adoption.

    Rescue qui répertorie tous les appels et SOS de refuges, fourrières, associations ou particuliers pour des animaux à sauver, en danger ou malheureux sous la forme d'une forum.

    Taïga forum de replacement de chiens nordiques.

    Eden valley forum de l'association d'ou viennent nos deux loups. Si vous recherchez à adopter un chien type nordique, je vous conseille vivement de prendre contact avec Pascale, la présidente, elle connait très bien ses protégés et saura vous conseillez au mieux.

    Et bien entendu, tous les sites des refuges et associations.

      

    Bien sûr, Internet est un merveilleux moyen de communication, mais il vaux toujours mieux se déplacer au refuge afin de discuter avec les bénévoles pour cerner au mieux, le chien qui vous convient. Tous les chiens ne sont pas toujours visibles sur les sites des refuges car cela demande du temps.

    Avant d'adopter Echo, nous sommes passés le voir 3 fois au refuge avant de l'accueillir chez nous. La patience est le maitre mot d'une adoption réussie!

     

    Adopter en refuge

     


    5 commentaires