• Faire du sport avec son chien

    Le sport est bon pour la santé des maîtres…et de leurs compagnons à quatre pattes !

    Pourquoi faire du sport ?
    La pratique du sport participe à une bonne hygiène de vie. C’est un facteur essentiel dans la lutte contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’arthrose. Il allonge l’espérance de vie. Mais, votre chien aime-t-il le sport ? Bien sûr que oui ! Il suffit de prononcer le mot « promenade » pour en être convaincu !

    Faire du sport avec son chien

    Comment « bouger » ensemble
    Pour bien bouger ensemble, il faut adapter l’effort à votre compagnon, en tenant compte de son âge, de ses pathologies et de votre désir. Commencez en douceur si votre chien manque d’entraînement, puis allongez les promenades. La marche à pied est un bon exercice, aussi bien pour vous que pour lui. L’important est qu’elle devienne une habitude et soit faite régulièrement. Si vous êtes fatigué mais que votre chien en redemande, faites-lui rapporter un jouet. Enfin, la notion de plaisir dans la pratique du sport que vous faites ensemble est essentielle pour la motivation et donc pour la durabilité de ces efforts.

    Conseils pour que tout se passe bien
    Le chien désire faire plaisir à son maître et essaie de le suivre même au prix d’efforts physiques importants, il est indispensable de ne pas solliciter votre compagnon au-delà de ses capacités physiques. 
    Echauffez toujours votre chien par une petite promenade avant d’entamer un jogging avec lui.
    Ne faites pas faire d’exercice à votre chien juste avant ou après le repas (risques de torsion-dilatation de l’estomac).
    Tous les chiens ont besoin de faire de l’exercice quotidiennement, mais celui-ci doit être adapté à son âge et à sa race. Les exercices violents ou prolongés sont à proscrire sur un chien en pleine croissance. Quand il vieillit, votre chien a besoin de marche plus douce. De même, un Terre-Neuve ne déploie pas autant d’énergie qu’un Epagneul Breton ! 

    En dehors de la traditionnelle balade ou du footing avec son chien, il existe de nombreuses disciplines pouvant se pratiquer seul ou en club.

     

    L'agility, entre éducation et loisir

    Faire du sport avec son chien

    L'agility consiste à enchaîner le franchissement de divers obstacles par le chien, guidé par son maître au seul son de la voix. Cette discipline demande donc une coordination parfaite entre le maître et son chien. Le temps est chronométré et les obstacles doivent être franchis selon certaines règles, comme l'ordre de passage des obstacles ou le respect des zones.

    Quel maître ? Tous les âges, un minimum sportif afin de pouvoir courir aux côtés de son chien

    Quel chien ? Tous les chiens, notamment les races bergères et les chiens ayant besoin de se dépenser comme les caniches

    En savoir plus : Site de la CNEA


    Course à pieds et à pattes

    Faire du sport avec son chien

    Destiné à tous ceux qui n'aiment pas courir en solitaire, le canicross est le sport idéal pour le chien et son maître, renforçant en outre la complicité qui les lie. Il consiste à courir tracté par son chien, relié par un harnais et une longe à amortisseur à la taille de son maître. Elle développe la musculature du chien et renforce sa capacité cardio-vasculaire. Il existe de nombreuses variantes telles que le canimarche ou le cani-VTT et même une version à ski.

    Quel maître ? Nul besoin d'être un athlète, mais il est préférable d'aimer la course à pied !

    Quel chien ? Tous les chiens en bonne santé, particulièrement les chiens de chasse ou les chiens nordiques

    En savoir plus : www.canicross.info


    Le frisbee, pour les chiens débordant d'énergie

    Faire du sport avec son chien

    Ce sport accessible à tous peut déboucher sur de spectaculaires figures. Il s'agit de lancer le frisbeeque le chien poursuit et rapporte. En fonction de ses progrès, il est ensuite possible de lui demander des sauts plus difficiles à réaliser.

    Quel maître ? Le maître doit s'entraîner à bien lancer le frisbee, sur une trajectoire stable et horizontale qui permet au chien de courir sous le disque puis de sauter pour l'attraper

    Quel chien ? Les chiens prédisposés ont d'un fort instinct de prédation, de taille moyenne

    En savoir plus : http://frisbee-chien.superforum.fr/

     

    Le flyball : Rapporte la balle !!

    Le flyball est sans doute un des sports canins les plus époustouflants. Le principe repose sur le relais d'équipes d'au moins 4 chiens. Chaque chien enchaîne une série de 4 haies disposées sur une distance de 15m au terme de laquelle se trouve la flybox. Cette boîte munie d'un mécanisme de catapulte qui, déclenchée par l'animal libère une balle, que le chien doit rapporter à son maître après avoir franchi les haies en sens inverse.

    Quel maître ? Pour les maîtres qui souhaitent voir s'épanouir leur chien dans un jeu d'adresse

    Quel chien ? Chiens agiles, notamment les Borders Collies

    En savoir plus : flyball.org


    L'obéissance rythmée : patience et synchronisation.

    Faire du sport avec son chien

    Né dans les pays anglo-saxons, le doggy dancing ou obéissance rythmée est un spectacle canin en musique. Véritable chorégraphie, cet exercice d'obéissance permet de tisser des liens étroits entre le chien et son maître. Cette discipline demande patience et encouragements pour décomposer l'apprentissage des figures qui permettront de construire par la suite des numéros plus élaborés.

    Quel maître ? Tous les maîtres rigoureux à l'écoute de leur compagnon

    Quel chien ? Tous les gabarits de chiens, même si les plus têtus comme les Cockers américains mènent la danse !

    En savoir plus :  http://www.obe-rythmee.com/


    Quelques diciplines particulières


    L'attelage, une discipline complète

    Faire du sport avec son chien

    Cette discipline rigoureuse peut se pratiquer autant sur terre que sur neige. L'attelage peut ainsi être composé d'un quart, d'un VTT ou encore d'un traîneau. Cette discipline demande une réflexion stratégique de la part du musher, celui qui guide l'attelage, qui doit composer avec les différents caractères de la meute.

    Quel maître ? Conducteur averti de traîneau, le maître est autoritaire et doté d'un bon tonus psychique, vigilant et endurant, car il est amené à pousser le traîneau

    Quel chien ? Les races prédisposées sont les chiens nordiques, particulièrement les Alaskan Huskies

    En savoir plus : http://www.chiens-de-traineau.com/

    Et aussi : L'Odyssée sibérienne de Nicolas Vanier en images


    La course de lévrier, la formule 1 du monde canin

    Faire du sport avec son chien

    Il existe deux disciplines de courses pour les lévriers. La Poursuite à Vue sur Leurre consiste à simuler une partie de chasse, où les chiens poursuivent une peau de lapin sur 600 m. Le jugement prend en compte l'ardeur, l'adresse et la résistance du chien mais aussi sa rapidité. Le racing consiste à tester la rapidité du chien. C'est une épreuve de vitesse qui se court sur cynodrome, sur des distances comprises entre 270 et 350 mètres.

    Quel maître ? L'entraînement exige de marcher rapidement 4 à 5 km par jour et d'exercer son chien aux sprints et lancers de balles

    Quel chien ? Les Whippets dominent le monde la course

    En savoir plus : cnulev.free.fr


    La conduite de moutons : discipline et agilité

    Faire du sport avec son chien

    Quoi de plus agréable que de combiner activité en plein air et utilité ? La conduite de moutons consiste à gérer le déplacement d'animaux de la ferme comme les moutons ou les oies. Il est possible d'effectuer un stage chez un agriculteur ou un instructeur agréé pour devenir un berger chevronné !

    Quel maître ? Le maître doit être calme pour maîtriser des situations parfois chaotiques, notamment au début

    Quel chien ? Beauceron, Berger des Pyrénées, Briard, Berger allemand, Border Collie...

    En savoir plus : http://cun-troupeaux.fr/

     

    Le ring, discipline et rigueur

    Faire du sport avec son chien

    Le ring combine exercices d'obéissance, de saut et de défense. Cette discipline requiert donc une grande rigueur de la part du conducteur et demande d'être exercée par des chiens bien équilibrés et très obéissants. Trop rigide pour certains, le ring permet pourtant de sélectionner des lignées de travail, en formant des mâles améliorateurs. Le brevet de chien de défense est le préalable qui permettra de pratiquer le ring en compétition.

    Quel maître ? Extrêmement rigoureux et sachant se faire obéir

    Quel chien ? Chiens disciplinés, seules certaines races autorisées. Pratique en club fortement recommandée.

    En savoir plus : http://www.cun-cbg.com


    Mondioring : suspens et surprises

    Faire du sport avec son chien

    Le mondioring, dérivé du Ring, consiste à faire appel aux capacités d'adaptation du chien, en le confrontant à des situations toujours nouvelles lors des épreuves. Très spectaculaires, les compétitions mettent en scène des univers variant en fonction des régions et des saisons : vendanges, Far West ou ambiance Halloween, lors desquelles le chien devra traverser des obstacles, de faux branchages, passer outre le bruit d'un aspirateur.

    Quel maître ? Mobile car l'entraînement doit se pratiquer dans des lieux très différents

    Quel chien ? Idem Ring

    En savoir plus : http://www.mondioring-france.com/

    « La photo du week-end : dog failChangement d'apparence »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jodyne
    Lundi 18 Juin 2012 à 09:54

    Bon début de semaine les toutous

    J'espère que vous aurez beau temps pour les balades

    Gros câlinous

     

    Gros bibis à votre maîtresse

    2
    Petite-Louve Profil de Petite-Louve
    Mardi 19 Juin 2012 à 17:55

    kikou Maïté


    c'est avec le soleil ☼ que je te souhaite un bon mardi


    bon je te dépose ma tite fée avec sa baguette magique ☼ fait un voeu ☼


    j'espère qu'il sera exaucé :-)


    bisous tendresse


    calinous de Laika


    maoc


    magnifique billet et il est vrais que j'aime nos balades avec Laika


    merci pour ton passage ( suis désolée de mon absence ) je vais t'ajoutée dans mes ami(es)


    j'ai oublié


    martine

    3
    loridyl2 Profil de loridyl2
    Mercredi 20 Juin 2012 à 07:40

    plus jeune je voulais assister et pourquoi pas participer à des concours Agility, il n'y en avait pas près de chez moi, et boulot oblige c'est passé à la trappe.

    maintenant ma toutounne est bien trop vieille, mais elle adorait jouer au foot avec nous, elle était terrible

    Il faudrait que je me renseigne dans ma région en tant que spéctatrice c'est toujours sympa

    bonne semaine

    4
    Petite-Louve Profil de Petite-Louve
    Mercredi 20 Juin 2012 à 10:18

    Bonjour Maïté,


    belle journée en ce mercredi qui est par chez nous nuageux et humide


    Bonjour l'asthme :-(   ... a au moment ou je t'écris soleil fait son
    apparition


    grande nouvelle ..... demain c'est l'été sourire j'espère qu'il sera
    meilleur que le printemps


    bisous tendresse


    Gros poutoux de ma princesse Laika


    un plaisir a relire ton article très intéressant


    sigm

    5
    Mercredi 26 Décembre 2012 à 16:07

    Sensations et adrénaline assurée pour le Canicross, le caniVTT ou les vitesses peuvent dépasser 30km/h et le traineau.

    La compagnie d'un ou de plusieurs chiens est un moteur particulier à la motivation pour ceux ou celles qui n'aiment pas courrir.

    Nous en sommes arrivés à des sorties de plus de 50km avec la compagnie de nos chiens, rien de plus beau que de passer des journées et de partager tant avec eux.....

     

    6
    araul
    Lundi 7 Octobre 2013 à 14:25

    j'ai un chien de 9 mois et vraiment s'est une race que j'ignore.mais tres cool.j'aimerais le dresser a l'attaque et a l'ofenssive mais je ne sais comment m'y pendre

    7
    ded
    Mardi 28 Juin 2016 à 12:10

    moi aussi je fais du sport avec mon chien, il adore et pourtant c'est un chihuahua, il faut arreter de croire que les petits ne peuvent pas courrir avec vous.

    sinon pour une bonne alimentation je lui donne royal canin que j'achte chez zooplus mais je vais aussi sur le site de reduction touteslesreductions.fr.

    voila bonne journée a tous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :