• Clicker Training : une méthode d'éducation positive. Introduction

    Le clicker c'est quoi ?


    Le clicker est un petit boitier dans lequel a été inséré une languette métallique. Lorsqu'on appuie sur cette languette, un son est produit : le "click".

    Il existe différents modèles de clickers produisant un "click" plus ou moins fort.

    Le clicker permet de marquer un comportement. Il est toujours associé a une récompense (nourriture le plus souvent, balles, jouets,...).


     

    L'apprentissage

     
    Il est basé sur les principes de deux conditionnements:


    Le Conditionnement Classique
    (Ivan PAVLOV 1905)

    Au départ, le son "click" ne signifie rien pour le chien.
    Lorsqu'il est systématiquement associé à une récompense, le "click" devient annonciateur de la récompense. Ainsi, le "click" devient significatif pour le chien: "click"=récompense.

     

    Le Conditionnement opérant

    Le conditionnement opérant fait en sorte qu’un animal répète ce qui lui est agréable et évite ce qui lui est désagréable.

    L'apprentissage repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Ces termes doivent être pris dans le sens précis du conditionnement opérant :

    • Renforcement : Lorsque le chien se conduit "bien", il aura quelque chose d'agréable qui va le conduire à répéter ce comportement.
    • Punition : Lorsque le chien se conduit "mal", il aura quelque chose de désagréable qui va le conduire à ne pas répéter ce comportement.

    Un renforcement ou une punition peut être soit :

    • Positif : Par l'ajout d'une action agissant sur l'animal.
    • Négatif : Par le retrait d'une action agissant sur l'animal.

    Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant :

    Clicker Training : un méthode d'éducation positive !

    Lorsqu'un comportement n'a aucune conséquence (par exemple, le chien saute sur nous, on l'ignore et lui tourne le dos), ce comportement est oublié: c'est l'extinction.



    L'histoire du clicker training

     
    Les premières personnes à avoir utiliser le conditionnement opérant en dehors d’études de laboratoire étaient deux étudiants de Skinner, Keller et Marion Breland dans les années 1940. Ils travaillaient alors sur des chiens. Ce n’est qu’au début des années 1950 que Keller Breland a mis en place cette méthode sur les mammifères marins. En effet les dresseurs animaliers devaient trouver une méthode pour apprendre aux dauphins à effectuer des numéros sans contraintes. Le sifflet à ultrasons a d’abord été utilisé puis le clicker training fit son entrée et se développa de plus en plus dans les pays anglo-saxons. Karen Pryor fut celle par qui la méthode du clicker training se généralisa à plusieurs espèces animales (chiens, chevaux, poules, oiseaux,…). Certains zoos travaillent avec la méthode du clicker training sur leurs animaux sauvages notamment pour leur apprendre à être manipulés.

      

    Les techniques

     
    Il existe 3 techniques d'apprentissage


    Clicker un comportement spontané
    Cela consiste à clicker un comportement ou une position que le chien fait spontanément sans l'intervention du maitre.

    Le Shaping
    Cela consiste à clicker tous les petits comportements menant vers le comportement désiré par le maitre, le shaping équivaut à un jeu de chaud-froid, on ne parle pas et on ne fait aucun geste pour mettre le chien sur la voie, seule les infos du click guident le chien.
    Il faut être suffisamment généreux pour aider le chien à comprendre rapidement ce qui lui est demandé et rester assez précis pour ne pas l'égarer dans trop de direction.
    Le maitre doit observer et faire confiance au chien, et le chien doit réfléchir et se concentrer pour sélectionner et mémoriser les comportements qui sont clickés.

    Le leurre
    Cela consiste à utiliser une récompense pour guider le comportement du chien selon le principe de "Où va la tête, va le corps".
    Le leurre est rapidement enlevé pour laisser au chien la possibilité de proposer le comportement qui a été leurré.



    Pour en savoir plus : le merveilleux site animalin

                                un forum qui traine, entre autres du clicker education positive


    L'illustration de cet article provient du très bon site www.doggiedrawings.net


    Des exemples de résultat obtenus avec l'éducation au clicker

               La page YouTube de NanaBorderCollie et son site Internet useyourclicker.com

           La page YouTube de Honey the Great Dane et son site internet BigHoneyDog.com

    « Quatre jours de bonheur, 1ère partie : éducationVendredi sans paroles : Y'a un truc qui dépasse... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mai 2012 à 16:55

    Genial! Je viens juste de recevoir mon clicker par la poste! J'ai hate de m'y mettre avec Malach! Connor va aussi essayer de trainer Indigo, mais elle est d'une telle paraisse! En plus la nouriture ne l'interesse pas! Sauf le chocolat, mais ca elle n'y a pas droit!

    Je suis justement en train de regarder les video de Hsin-Yi! Ca m'a donne une bonne idee: quand je nourris les chiots, je jourais du clicker pour qu'ils fassent la connection "clicker=j'aime". Une fois qu'ils auront compris, j'essairais de leur apprendre "sit" individuellement, et au final le but serait qu'ils s'assoient pour recevoir leur bol de nouriture! Je pense que c'est important qu'ils comprennent qu'ils n'aurront rien sans rien, qu'en penses tu? 

     

    2
    Samedi 5 Mai 2012 à 09:03

    C'est une très bonne idée, quelle chance ils ont ces petits bouts !! S'ils sont un peu peureux, il faudra peut être passer par un période de dése,sibilisation mais cliquer à l'heure de la gamelle est une très bonne idée pour cela.

    J'ai vu sur le blog de Honey que tu avais trouvé des récompenses 100% foie, et je m'interressais de savoir ou? Si c'est sur internet, je veux bien l'adresse car je n'arrive pas à trouver de friandise que Echo aime (sauf celles que je fait mais ce ne sont pas des petits morceaux ^^) et ca, ca serait parfait !

    3
    Samedi 5 Mai 2012 à 09:57

    Oui bien sure! Je les ai trouvees sur E-Bay figurez vous! Le cote "fait maison" et 100% naturel m'a  fait flechir! voici le lien: http://www.ebay.co.uk/itm/110750332439?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649#ht_1847wt_956

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :