• Traiter la peur, la frustration et les agressions chez le chien

    Il arrive parfois que la vie, le vécu, ou tout simplement la personnalité du chien, fait que l'on se retrouve avec un chien agressif, peureux, ou même ambivalent.

    On est souvent bien désarmé face à son compagnon à quatre pattes qui aboie dès qu'il voit un ballon, ne supporte pas de s'arrêter en promenade, ou veut agresser chaque chien qui passe à sa porté.

     

    Link fait parti de ces chiens là. Ce n'est pas un mauvais chien, ce n'est pas un chien dont il faut se méfier, c'est juste un chien sensible/peureux. Un chien qui n'arrive pas à bien gérer ses émotions/sa frustration et qui l'amène le plus souvent à une terreur sans nom.

    Toute émotion trop vive, joie, surprise, déception, peur, envie, se termine par des gémissements de "douleur" psychologique. J'ai un chien ambivalent. Je l'avoue, c'est mon chien et je ne l'aime pas moins pour ça !

     

    Pour tous ces chiens et leurs propriétaires, il existe une méthode d'éducation canine positive appelé BAT : Behavior Adjustment Training (éducation et ajustement du comportement).

    Cet article va faire un tour des basiques du BAT.

      

    Qu'est ce que le BAT ?

     La technique BAT aide à diminuer la réactivité du chien, tout en lui donnant les moyens de communiquer ses besoins de façon acceptable en société. 

     

    Lorsqu'un chien exprime un problème de comportement, c'est habituellement à cause d'un événement dans son environnement, un signal environnemental, qui déclenche chez le chien une réaction.

    L'accomplissement de ce besoin ou de ce désir déclenché par le signal environnemental est appelé une récompense fonctionnelle.

    Voici ce qui se passe :

    Signal environnemental -> Comportement -> récompense fonctionnelle

      

    Par exemple, la récompense fonctionnelle au comportement déclenché par la vue d'un steak est de manger le steak.

    La récompense fonctionnelle au comportement déclenché à la vue d'un écureuil est de pourchasser.se rapproche de l'écureuil.

      

    Comment trouver la récompense fonctionnelle de son chien ?

    Il faut rechercher la conséquence du comportement. Quel gain obtient-il - des gens, des autres chiens, de son milieu - en expriment ce comportement.

    Par exemple, lorsque le chien aboie, bondit, grogne, etc., une des principales conséquences est habituellement l'augmentation de la distance entre lui et l'élément déclencheur (fuite: le chien lui a faire peur ou il a pu lui-même fuir).

    Par conséquent, l'augmentation de la distance - s'éloigner de l'élément déclencheur - est la récompense fonctionnelle.

      

    Les étapes à suivre pour traiter les problèmes de comportement par le BAT

      

    1. Analyser : afin de trouver la récompense fonctionnelle au problème de comportement.

    2. Exposer à bonne distance le déclencher : il ne faut pas aller trop près ni provoquer le chien à exprimer le comportement problématique, tel la panique ou l'agression. Il faut que ce ne soit ni trop facile, ni trop difficile afin que le chien puisse faire un choix. Sa respiration doit rester relativement calme.

    3. Attendre les bonnes décisions : par ex, regarder le déclencher puis détourner la tête ou arrêter de tirer sur sa laisse... Si la détresse augmente, interrompre l'exercice plutôt que de laisser le chien s'embrouiller.

    4. Utiliser un marqueur : avec un signal vocal ou un Clicker

    5. La récompense fonctionnelle doit être accessible : il faut combler le besoin qui a déclenché le comportement que l'on veut changer.

    6. Des récompenses Bonus en option, tel que gâteries ou jouet, tout particulièrement en promenade - autant de distractions face au déclencheur.

      

    Quand utiliser le BAT ?

    1. Lorsque vous savez quelle récompense fonctionnelle donner au comportement problématique.

    2. Lorsque vous pouvez contrôler la récompense fonctionnelle.

    3. Lorsqu'il y a un autre comportement dans le quotidien du chien qui lui procurera, dans une mesure raisonnable, la même récompense fonctionnelle.

      

    Techniquement comment ça marche ?

    Prenons l'exemple d'un chien agressif envers les autres chiens. On suppose que la récompense fonctionnelle fait s'éloigner le déclencheur.

    Stade N°1 : le déclencheur est loin

      Commencer par cliquer le chien lorsqu'il apperçoit le déclencheur. C'est la version du conditionnement classique (cf. Clicker Training) avec une touche de BAT.

    1. Le chien aperçoit le déclencheur.
    2. Clic
    3. S'éloigner / courir dans la direction opposée.
    4. Récompenser avec une friandise ou un jouet.

      

    Stade N°2 : le déclencheur se rapproche

    Par exemple, une personne ou un chien. Ayez des gâteries à porté de main afin de pouvoir employer la version du BAT appelé Récompense Bonus.

    1. le chien aperçoit le déclencheur.
    2. Attendre que le chien fasse un signal d'apaisement (dans la mesure du possible) La laisse ne doit pas être tendue... et respirez! Si la respiration du chien s'accélère ou s'il est sur le point d'aboyer, éloignez vous afin qu'il puisse retrouver sa zone de confort.
    3. Click
    4.  S'éloigner / courir dans la direction opposée
    5. Récompenser avec une friandise ou un jouet

    Et parce qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours:

    Traiter la peur, la frustration et les agressions chez le chien

    Notez bien que vous devez vous éloigner avant de récompenser afin que le chien enregistre le changement de comportement (la récompense fonctionnelle). Avec le temps il sera de plus en plus apte à faire face à son environnement.

    Traiter la peur, la frustration et les agressions chez le chien

    Il va sans dire que, tout comme le Clicker, l'ajustement comportemental prend du temps. Beaucoup de temps.

    Et rien ne prouve que votre chien arrivere un jour à réduire sa zone de confort. Mais au moins il aura appris à gérer ses émotions en osmose avec son maître.

      

    Je terminerai ce dossier avec un clin d'oeil aux propriétaires de chien toujours lâchés.

    Ce week end, nous avons frôlés la catastrophe avec Link et un chien en totale liberté qui ne possédait pas un bon rappel auprès de ses maîtres. Attention, je n'ai absolument rien contre les maîtres de chien qui n'ont pas un bon rappel - ni contre les chiens eux même d'ailleurs ! Echo a un rappel aléatoire mais ayant conscience de cela, j'évite de nous mettre en situation d'échec, notamment en présence d'autres chiens.

    Nous étions en ballade quand ce chien est venu à la course nous rejoindre. Ses propriétaires n'arrivaient pas à le rappeler, il commence à s'approcher de Link qui était d'abord en position de peur, puis comme le chien avançait toujours, en position d'agression/protection. Réaction des propriétaires, "lâchez le, ça ne craint rien, il est gentil". Ca part d'une bonne intention si le chien d'en face est détachable, ce qui n'est pas le cas de Link (ou sous peine de le retrouver 1 semaine plus tard... ou pas du tout...).

    Notre chance à été de pouvoir détacher Héra qui a distrait l'autre chien de Link afin de permettre à tous le monde de récupérer son chien. 

      

    Alors, oui, les autres personnes n'avaient pas de mauvaises intentions, leur chien était sans doute adorable, je n'en doute pas (il avait une bonne tête en plus) mais cela ne change rien au fait que Link aurait pu très mal réagir si le chien s'était approché plus près et dans ce cas, c'est moi qui aurait été responsable des dommages causés, même si mon seul tort aurait été de posséder un chien qui a peur.

    Traiter la peur, la frustration et les agressions chez le chien   

    « "Juste un chien"Link en attente d'un diagnostique »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Mai 2012 à 13:07

    Wow toujours aussi instructif! Mais d'ou sors tu toutes ces infos? Et ces jolies dessins, c'est toi qui les fait?

    Je suis abasourdis par les bienfaits du clicker! J'en avais jamais entendu parler en France! Il faut dire que les chiens que je connaissait etaient des chiens "de famille", generalement labrador, et qu'on ne leur demandait pas grand chose...

    Moi je prefere avoir un chien intelligent et bien dresse!

    Merci pour la lecon de comportement!

    lechouilles,

    Indigo.

    2
    Lundi 14 Mai 2012 à 15:55

    Bonjour Anais et Indigo,

     

    Malheuseusement, nous ne sommes pas doués en dessin... Et je viens de voir que nous avions oublié de mentionner notre source http://functionalrewards.com/ dont nous avons fait une synthèse de ce qui nous semblant s'appliquer au cas de Link.

    Trouver des solutions aux comportement de son chien, ça fait aussi réfléchir le maitre !! ;-)

     

    Bisous baveux.

     

    Echo

    3
    Jodyne
    Lundi 4 Juin 2012 à 16:23

    Encore un super article

    Merci beaucoup

     

    4
    Gatsby le Magnifique
    Dimanche 13 Janvier 2013 à 23:18

    Bonjour,

    Contente d'avoir enfin trouvé un article sur le BAT en français, j'ai un berger australien de 18 mois qui est exactement comme link. C'est un amour, mais il est très peureux avec les autres chiens lorsqu'il est en laiise et devient très agressif. Votre méthode me plait, je vais essayer de travailler dans ce sens, en espèrant que j'arriverai à améliorer son confort avec les autres chiens.

    A bientôt.

    5
    Bérengère38
    Mercredi 8 Mai 2013 à 15:47

    Bonjour,

     

    Je viens de lire cet article très instructif. Merci.

     

    J'ai un chien qui réagit aux autres chiens, car elle a été de suite enlevée à sa mère donc aucune période de socialisation... On l'a eu a ses 4 ans, par surprise elle communique très bien avec les autres en étant détachée mais la laisse la frustre et elle aboit au moindre chien..

     

    Je suis prête à appliquer vos conseils à un détail près : je vis en immeuble. On croise des chiens en promenade quasiement tous les jours et là impossible de les éviter.

     

    Que puis-je faire pour aider mon chien ?

     

    Merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :