• Les chiens ont leur façon propre de communiquer et d’exprimer leurs émotions.
    Dans une meute de chiens, la survie passe par une communication optimale, une volonté claire d’éviter les conflits afin d’obtenir une relative harmonie entre tous.
    Vivre en paix assure la cohésion d’un groupe alors qu’au contraire, les conflits sont dangereux : risquant d’occasionner de sévères blessures, les bagarres menacent la vie de toute une communauté et l’amènent à l’extinction.

    Les chiens vivent dans un monde de perceptions visuelles, olfactives et auditives. Ils captent des détails parfois insignifiants pour l’homme comme une paupière qui se dilate, un regard qui change d’expression, un son émis à très bas volume.


    Les éthologistes appelle « signaux d’apaisements » les postures, regards, mimiques et mouvements que les chiens produisent pour s’auto calmer, pour apaiser une situation tendue, exprimer leurs intentions pacifiques ou pour faire comprendre à l’autre individu en présence qu’ils sont dans un état émotionnel inconfortable. Il en existe une trentaine, peut être plus.

    Les chiens émettent aussi ces signaux envers les humains, alors que nous sommes d’une espèce différente de la leur. Ils ne connaissent que ce langage et considèrent (malheureusement à tort) que nous le comprenons.


    Lorsque nous parlons ou demandons quelque chose à nos chiens, nous ne nous rendons pas toujours compte qu’il nous répond, à sa façon.

    En effet, lorsque nous ne percevons pas les signaux que le chien nous envoie, lorsque nous nous trompons dans leur interprétation, ou pire, si nous les punissons de les avoir émis, nous pouvons commettre de gros dommages. Certains chiens vont arrêter d’émettre ces avertissements puisque personne ne les comprend, quand d’autres malheureusement, peuvent devenir nerveux, angoissés, voire agressifs. Le pouvoir auto apaisant de ces « calming signals » est alors perdu.

     

    Lorsqu’ils s’agit de chiens en évolution libre, les signaux sont relativement bien identifiés et respectés par tous, à condition de se trouver en présence d’individus équilibrés et correctement socialisés à leur espèce.


    Contrairement aux humains, le langage canin est universel, un chien japonais comprendra très bien un africain, un américain ou un européen.

    Toutefois, quel que soit leur pays d’appartenance, les chiens qui n’ont pas été sociabilisés correctement à l’espèce chien ou qui ont été séparés trop tôt de leur fratrie, n’auront pas appris le langage canin et auront du mal à se faire comprendre et à comprendre les autres individus.

     

    Chien : savoir lire les singeux d'apaisement

    Quelques exemples de signaux d’apaisement utilisés entre chiens ou en interaction avec un humain :

    - Le bâillement (accompagné parfois d’étirement) : le chien peut se mettre à bailler et éventuellement s’étirer
    • lorsque quelqu’un se penche au dessus de lui,
    • lorsqu’il a l’impression que son maître est en colère,
    • lorsque les cris et disputent raisonnent dans la maison,
    • lorsqu’il est dans la salle d’attente du vétérinaire et qu’il est inquiet,
    • lorsque quelqu’un marche directement sur lui,
    • lorsque son propriétaire lui demande de faire quelque chose qu’il n’a pas envie de faire
    • lorsque la séance d’éducation dure trop longtemps,
    • lorsque vous lui interdisez de faire quelque chose,
    • lorsqu’il essaie de calmer un autre chien (ou un humain) qui s' approche et dont il ne connaît pas les intentions.
    • mais aussi lorsqu’il est excité, impatient et joyeux (au moment de prendre son collier et sa laisse pour l’emmener en promenade par exemple)….

     

    - Détourner la tête, le regard, le corps tout entier : le chien peut simplement tourner la tête de côté ou se retourner complètement de façon à présenter son postérieur. Ce signal est très fréquemment utilisé chez la majorité des chiens, comme le bâillement et l’étirement. Quand quelqu’un s’approche du chien de face, quand ce quelqu’un (ou vous même) lui paraissez inquiétant ou agressif, quand vous voulez le gronder, quand vous faites des séances d’exercices trop longues, quand il est surpris (il va alors se retourner vivement).


    Entre deux chiens, ce signal est très efficace : il va calmer l’autre. C’est donc un bon moyen d’éviter les conflits.


    Ce signal peut être utilisé lorsque quelqu’un s'approche du chien et que celui ci ne veut pas établir de contact, ou quand il perçoit l’approche comme instable ou inquiétante. Quand il m’arrive de rencontrer un chien qui adopte cette attitude, je ne l’oblige surtout pas à accepter mes caresses ou à supporter mon regard, je me comporte comme s’il n’était pas là et j’attends qu’il fasse de lui même la démarche de venir vers moi. S’il ne la fait pas ? Qu’à cela ne tienne, il n’est pas forcé de venir établir une relation avec moi !

     

    - l’immobilisation : le chien peut s’immobiliser lorsqu’il ne se sent pas à l’aise dans une situation. C’est un comportement qui ressemble à la prédation : lorsque la proie court, le prédateur attaque. Si elle s’immobilise, il fait de même et attend le moment opportun pour attaquer. Lorsqu’il est en relation avec l’humain, le chien qui s’adonne à ce comportement peut ressentir de la peur (si on crie, si on est agressif, si on l’inquiète, s’il voit approcher un autre chien etc.) et a besoin d’adopter ce comportement pour se calmer.


    Il peut aussi évoluer selon différentes séquences comme marcher lentement, puis s’arrêter, s’asseoir, attendre quelques secondes puis se relever, se coucher en tenant la tête bien droite (en sphinx), se relever et rester immobile, et ainsi de suite.

     

    - Approcher lentement, faire des mouvements lents : les chiens peureux, inquiets ou mal à l’aise peuvent utiliser ce mécanisme de défense qui a un effet calmant et rassurant.
    En approchant ainsi, le chien signifie qu’il ne vient pas chercher les problèmes, mais aussi qu’il est mal à l’aise et quelque peu inquiet.
    Est ce que votre chien arrive vers vous très lentement lorsque vous l’appelez ? Si c’est le cas, interrogez vous sur le ton de votre voix. Est il strict ou colérique ? Cela peut l’inquiéter et il essaie peut être de vous calmer en avançant lentement vers vous. Avez vous déjà été en colère contre lui alors qu’il revenait ? Cela pourrait lui faire perdre confiance en vous. Observez le bien la prochaine fois que vous l’appelez, essayez de repérer d’éventuels signaux de sa part lorsqu’il s’approche et si nécessaire, changez votre façon de l’appeler….

     

    - se lécher la truffe: le chien a du mal à gérer une situation, il ne se sent pas très à l’aise. Il arrive que le « coup de langue » soit très rapide, presque imperceptible pour quelqu’un qui n’a pas l’habitude d’observer ce signe (utilisé par les chiens qui ont les poils devant les yeux, ou ceux dont la morphologie n’aide pas à identifier les mimiques faciales).
    Certains chiens le font tout en marchant.


    Même exécuté de façon rapide, les autres chiens s’aperçoivent de ce signal et y répondent à leur manière.


    Variante : se gratter, se secouer

     

    - avancer de biais : Certains chiens contournent lentement une situation qu’ils veulent commencer par évaluer, ils peuvent incliner légèrement la tête, s’approchant de biais en même temps que leur regard parcoure les lieux pour recueillir un maximum d’informations sur l’environnement intimidant. On peut le voir notamment lorsque deux chiens se croisent et qu’ils ne peuvent échapper à la promiscuité : ils vont essayer de s’écarter au maximum l’un de l’autre, se contourner, se jauger. Les humains ont tendance à vouloir « forcer » les chiens à faire connaissance en les amenant face à face, ce qui peut être très inquiétant pour un chien. S’ils ne sont pas en laisse, c’est donc de cette façon qu’ils s’approcheront l’un de l’autre, de manière à donner une information apaisante et à s’auto calmer devant une situation potentiellement inquiétante.


    Certains chiens vont faire de grandes courbes en avançant lentement, et d’autres des petits écarts. La meilleure attitude est de laisser le chien libre de ses mouvements afin qu’il puisse établir la distance qui le rassure et le sécurise.


    Si vous devez vous approcher d’un chien qui ne vous connaît pas ou qui est terrorisé, essayez d’adopter cette attitude apaisante, ne l’abordez pas de front, en face à face.

     

    - La position de l’appel au jeu : pattes antérieures au sol, le postérieur en l’air, le chien peut bouger une patte après l’autre. Certains individus très exubérants peuvent aussi japper, aboyer, gémir, sautiller sur place. Il s’agit d’une invitation à prendre part au jeu, pour calmer un humain en colère et signifier qu’il n’est pas une menace, pour prendre les devants face à un chien qui l’inquiète, ou lors d’une rencontre entre plusieurs chiens, pour signifier l’intention pacifique.

     

    - s’asseoir et/ou lever une patte : ce signal n’est pas le plus fréquent dans les signes d’apaisement, mais il est utilisé occasionnellement par certains chiens. Il peut être utilisé pour calmer un chien qui s’approche trop rapidement ou pour calmer son propriétaire qu’il perçoit comme en colère ou fâché.

     

    - renifler le sol : il peut renifler le sol tout en regardant devant lui ou sur le côté, à l’approche d’un individu ou d’un objet inconnu, dans les endroits bruyants et stressants, dans un groupe de chiens en évolution libre (sans être attachés), lorsque vous marchez dans la rue avec votre chien en laisse. Cette attitude ressemble à une activité de substitution (chez les humains, cela reviendrait à se ronger les ongles, jouer avec ses cheveux, faire de mots croisés […] tout ce qui peut distraire d’une inquiétude ou d’un stress) qui a pour but le rétablissement d’un confort intérieur. On le voit aussi beaucoup dans les groupes de chiots.

     

    D’autre signes peuvent encore être évoqués, même s’ils se présentent moins souvent :
    - le « sourire » : certains chiens montrent les dents comme s’ils souriaient
    - le léchage des lèvres de l’humain ou des babines d’un autre chien
    - Les battements de queue : sont utilisés pour exprimer les émotions, éventuellement calmer un autre individu perçu comme inquiétant
    - uriner sous lui : associé à d’autres signes (se recroqueville, rampe vers son maître etc.), ce signal indique une forte émotion de peur. Il peut aussi sauter sur son maître et essayer de lui lécher les lèvres pour l’apaiser
    - se tourner pour présenter son postérieur : Peut servir à calmer l’excitation des chiots qui gesticulent nerveusement.
    - se coucher sur le dos en présentant son ventre : fréquemment interprétée comme une marque de soumission, cette attitude a aussi pour effet de montrer son intention non agressive et a un pouvoir auto apaisant

     

    Vous connaissez maintenant un peu plus la signification de certaines attitudes des chiens. Pensez à les respecter et à adapter vos comportements en conséquence. Ne forcez jamais deux chiens à faire connaissance de face, laissez les évoluer à leur guise, et si vous sentez qu’ils n’ont pas envie de nouer un contact, respectez les et laissez les faire. L’idéal est de procéder sur un espace ouvert, assez grand, afin de leur permettre de rétablir une distance critique supportable, et éventuellement, de ne pas se croiser.

    Si vous sentez que votre chien n’est pas à l’aise, ou que vous vous trouvez face à un chien qui adopte une de ces attitudes, n’hésitez à vous servir de ces signaux pour vous aussi, indiquer votre intention non agressive.

    Chien : savoir lire les singeux d'apaisement


    Sources : Laurence Bruder Sergent - www.vox-animae.com
    Comportementaliste Formatrice de comportementalistes
    Auteur des livres « la cause des chiens », « j’éduque mon chien moi-même »


    Illustrations de Lili Chin sur son très beau site : www.doggiedrawings.net


    7 commentaires
  • Salut à tous, amis à 2 & 4 pattes.

     

    Ce week-end a malheureusement été, une fois de plus, pluvieux (et ce n'est pas fini...) mais qu'a cela ne tienne, avec mon frère Link sont sommes essentiellement aussi des huskys de canapé !!

    Nous avons donc eu, en dehors de nos sorties quotidiennes obligatoires, a défaut d'activité physique, quelques activités intellectuelles. D'abord, Link, avec l'aide de Maïté, a continué son apprentissage du "couché", sous ma surveillance bien entendu.

    J'ai même a un moment voulu venir les aider mais je me suis fait remettre au panier vite fait bien fait... Ben quoi, je voulais juste lui faire partager mon immense savoir ! Les humains, ils ne comprennent pas grand chose...

    Mais soit disant cela me fait aussi travailler mon "reste au panier". Pas facile avec ce genre de distraction mais je m'améliore aussi !

     

    Voici le résultat de notre séance de travail (ben oui, les regarder bosser, c'est aussi du travail pour moi !)

     

    Alors, on n'a pas bien travaillé ?

     

    Mais bon, sorti de là, on s'ennuyait tous un peu... D'autant que pour cause de pluie, nous n'avons pas pu aller au club canin samedi matin...

      

    Alors Maïté a eu une super idée, pourquoi ne pas faire un peu de cuisine ?!?

    J'étais parti pour aller me coucher car qui dit cuisine, dit nourriture d'humain, et ça, j'ai pas le droit d'y toucher... Même si j'avoue que je n'attends que l'occasion de leur chiper ce qui se trouve dans leurs gamelles !

     

    La chose qu'ils appellent raclette et qui a été laissé sans surveillance un soir d'hiver s'en rappelle encore... Hop en dix secondes, avalés patates, jambon et fromage, les humains n'ont rien eu le temps de voir que j'étais déjà de retour dans mon panier! Hé hé !

    Mais sans doute mes léchages de babines ont eu raison de moi, même s'ils n'ont rien vu de mon forfait c'est quand même moi qui me suis fait grondé... Alors que cela aurait bien pu être, disons, .... Cacahuète, le chat des voisins, le coupable ! Les chats sont tellement sournois de nos jours... Non ? Le pire c'est qu'ils ne m'ont même pas donné mes croquettes ce jour là. Mais c'est le chat, vous dis-je !! Adieu, chère croquettes...

      

    Une chose que mon frère et moi aimons également beaucoup dans la cuisine c'est cette chose merveilleuse à l'odeur délicieuse qu'ils appellent poubelle... Rien que ce mot et j'en ai l'eau aux babines ! Le poubelle, c'est une concentré de ce qu'il y a de mieux dans la nourriture humaine, des bouts de gras, des morceaux de viande crus, des coquilles d' œufs, des pots de yaourt... Le rêve pour les huskys que nous sommes !

    Mais les humains sont cruels et gardent toutes ces bonnes choses rien que pour eux et sont très fâchés si on le leur piquent...

      

    Mais, nous sommes pleins de ressources et avons appris, en cachette de nos humains, comment ouvrir la porte qui mène au lieu sacré contenant la poubelle.

    Humains, contemplez notre œuvre :

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Bizarrement, nos humains n'ont pas su reconnaitre le génie créatif qui sommeille en nous et a définitivement condamné pour nous l'accès à la poubelle.

    Adieu donc, chères ordures, je n'oublierais jamais ses instants de délice où nous avons été réunis...

      

    Je commençais à bouder donc, lorsque Maïté a précisé qu'elle voulait faire de la "cuisine pour les chiens".

    Quoi, mais qu'est-ce donc que cela? D'habitude faire la cuisine pour nous se résume à préparer nos croquettes, mais ce n'était pas l'heure! Je m'approchais discrètement pour surveiller ce remue-ménage inhabituel de cette "cuisine pour les chiens" et, amis canins (et félin, je ne suis pas rancunier !) je vous livre, en exclusivité, la recette des plus merveilleux biscuits qu'il m'a été donné de gouter (poubelle mise à part, bien sûr )

      

    Pour commencer, il vous faut un humain pour vous aider.

    Ensuite, le matériel de base :

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Et les ingredients :

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Maïté a fait deux fournées a deux parfum différents : foie et sardine, miam.

    Pour un parfum, vous aurez besoin : 2 œufs, 100g du parfum de votre choix, 200g de farine et une cuillère à soupe d'huile de tournesol (ou de colza).

    Mixer le parfum du gâteau, ici le foie

     

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Mélanger avec les deux  œufs, l'huile et ajouter petit à petit la farine en mélangeant bien jusqu'a obtention d'une pâte style pâte a cookie.

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Etaler la pâte sur du papier sulfurisé comme ci dessous :

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Enfourner pendant 30 min a 180°C puis retourner et faire cuire encore pendant 15 minutes.

    C'est prêt !!

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Mmm, ça sent bon ton truc, tu fais gouter ?

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Mmmm...

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Link a été trop rapide pour la photo...

    Aller, on teste l'autre parfum :

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Et un bout de doigt...

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Link se jette...

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Parfum doigt pour lui aussi !!

     

    Autant vous dire qu'on s'est régalé, et rassurer vous, les doigts de Maïté n'ont rien, on nous a appris a prendre délicatement la nouriture donné par les humains même si c'est dur quand c'est aussi bon !!

     

    Les gâteaux ont été rangés bien au chaud dans notre jolie boite de noël et nous guettons scrupuleusement tout mouvement à proximité...

    Cuisine et Link continue ses progrès

    Maintenant les amis, y'a plus qu'a convaincre vos humains de vous faire de jolis cookies à vous aussi !!!


    6 commentaires
  • Cette semaine, la photo du week end est une photo intérieur, la faute au temps, nous ne sommes pas beaucoup sortis ces derniers jours, sous peine de rentrer completement trempés (et vous savez combien je deteste ça...)


    1 commentaire

  • Vendredi sans paroles : Va chercher !!!

    Vendredi sans paroles : Va chercher !!!

    Vendredi sans paroles : Va chercher !!!

    Vendredi sans paroles : Va chercher !!!

    Vendredi sans paroles : Va chercher !!!

    Vendredi sans paroles : Va chercher !!!

    Vendredi sans paroles : Va chercher !!!

    Vendredi sans paroles : Va chercher !!!

    Vendredi sans paroles : Va chercher !!!


    2 commentaires
  • Je ne sais pas pour vous mais mon humaine adooooore prendre des photos de nous !!!

    Tant mieux, allez vous me dire car mes aventures seraient sans doute beaucoup moins passionnantes sans les photos qui les accompagnent...

      

    Nous avons lu sur le blog de Honey, notre amie australienne, quelques astuces pour faire de meilleures photographies. Maïté a eu très envie d'essayer d'appliquer ses conseils dès ce soir mais avant, elle pensait faire un point sur les techniques de mise au point et autres réglages photo.

     

    Profession : Dog-modelVoyez vous, pour noël, mon humaine a reçu un appareil photo très chic pour pouvoir prendre de magnifiques photos. 

    Maïté dit que le plus dur dans ce type d'appareil photo c'est qu'ils peuvent faire de magnifiques photos pour qui sait s'en servir mais pour un débutant, c'est comme me donner une fourchette, je ne saurait pas quoi en faire !

    Moi, je demande à voir...

      

    Bref, face à tous ces boutons Maïté est resté un moment perplexe... Puis, grâce à des sites internet spécialisé elle a pu apprendre comment se servir des réglages de son appareil.

      

    Le plus important pour faire une jolie photo est qu'elle soit nette et lumineuse.  

    Nous allons donc vous présenter les différents moyens pour vous permettre d'optimiser les réglages de votre appareil photo en fonction du type de photo voulu. (les définitions de cette rubrique ont été reprises du site pix-populi.fr)

     

    • ISO ou ASA

    Le « ASA » ou ISO est un nombre indice représentant la sensibilité des films argentiques à la lumière. Plus le nombre ASA est élevé, plus le film est sensible et s'imprime rapidement. Sur les appareils numériques, il est également possible de choisir la sensibilité à la lumière.

    Sur une photo numérique, le bruit est caractérisé par des pixels dit « parasites », qui donnent un aspect souillé à l'image. Le bruit augmente avec la sensibilité (nombre ISO) utilisée.

     

    • Mode

    Les modes permettent de pouvoir prendre une photo dans les quatre modes d'exposition suivants :

    Mode Description Utilisation
    P auto programmé

    L'appareil photo règle automatiquement la vitesse d'obturation et la valeur d'ouverture pour une exposition optimale.

    Recommandé dans la plupart des situations.

    S (Tv) Auto à priorité vitesse

    L'utilisateur choisit la vitesse d'obturation ; l'appareil photo sélectionne automatiquement la valeur d'ouverture.

    Utilisez ce mode pour photographier des sujets en mouvement à une vitesse d'obturation élevée, ou pour souligner le mouvement d'un sujet avec une vitesse d'obturation lente.

    A (Av) Auto à priorité ouverture

    L'utilisateur choisit la valeur d'ouverture; l'appareil photo sélectionne automatiquement la vitesse d'obturation.

    Utilisez ce mode pour obtenir un arrière-plan flou ou pour une parfaite mise au point des sujets au premier plan comme en arrière plan.
    M Manuel

    L'utilisateur contrôle la vitesse d'obturation et la valeur d'ouverture

    Utilisez ce mode pour régler l'exposition selon les conditions de prise de vue.

     

    • Vitesse

    La vitesse est la vitesse d'obturation. L'obturateur est le mécanisme réglant la durée d'exposition. La durée d'exposition, c'est le temps pendant lequel la lumière arrive sur le capteur. L'obturateur est donc un « rideau », qui s'ouvre pendant un temps plus ou moins long (de quelques millièmes de secondes à plusieurs minutes), pour laisser passer la lumière. Plus le rideau reste ouvert longtemps, plus la photo sera lumineuse mais risque d'être flou, et vice versa. On parle de « temps d'exposition ».  

     

    • Ouverture

    Quand on parle d'« ouverture », on parle du réglage du diaphragme, afin de laisser entrer plus ou moins de lumière pendant un certain temps (ex. : ƒ/2.8, ƒ/22). Ainsi pour un temps d'exposition d'une seconde, si le diaphragme est complètement ouvert, la photo sera très lumineuse, et si le diaphragme est complètement fermé, elle sera beaucoup moins lumineuse… Il y a donc deux réglages fondamentaux : la vitesse et l'ouverture.

    L'ouverture permet aussi de jouer sur la profondeur de champ et d'avoir un arrière plan flou ou nette. Plus d'info ICI 

     

    • Focale

    La distance focale est la distance, exprimée en mm, qui sépare l'objectif du capteur, pour une mise au point à l'infini. Par exemple, une optique de 400mm permet de réaliser des photos en s'« approchant » très près du sujet (zoom), tandis qu'une optique de 20mm est qualifiée de « grand angle », et permet d'avoir un champ de vision très large.

      

    Ci dessous, vous trouverez un tableau récapitulatif des exemple de réglages en foction du type de photo voulu.

      ISO Mode Vitesse Ouverture Focale
    Paysage 100 à 400 Paysage ou manuel P. 1/30 à 1/1000 seconde Faible à moyenne Courte (grand angle) à moyenne
    Portrait 100 à 200 Portrait ou manuel Av. 1/100 à 1/2000 seconde Grande Longue (téléobjectif)
    Coucher de soleil 100 à 200 Paysage ou manuel P. 1/30 à 1/2000 seconde Faible à moyenne Courte (grand angle)
    Nuit 400 Portrait ou manuel Tv. 1 à 30 secondes Faible à moyenne Courte
    Cascade 50 à 100 Paysage ou manuel TV. 1 à 10 secondes Faible à moyenne Courte (grand angle)
    Sport 200 à 1600 Sport ou manuel Tv. 1/200 à 1/4000 seconde Moyenne à grande Longue (téléobjectif)

     

    N'oubliez pas que la lumière est un élément essentiel dans toute photo réussi. Il est conseillé pour cela de prendre ses photos si possible en extérieur, sans flash et de bien gérer son exposition. Plus de conseils sur la luminosité ICI.

     

    Voilà, après les explications techniques, je vous laisse juger du résultat.


    Maïté a utilisé le mode S et une vitesse de 1/400

     

    Au début elle m'a fait poser en attirant mon attention en faisant des bruits bizarres comme dans les conseils de Honey.

     

    Profession : Dog-models

    Profession : Dog-models

    Bien sur, cela a marché au début mais très vite, je me suis inquiété de ces drôles de bruits, j'ai cru qu'elle avait un problème me dirigeait sans cesse vers elle mais a chaque fois tout allait bien et cela avait l'air de la contrarier.

    Les humains sont trop bizarres parfois...

    Alors elle a changé de stratégie, de toute façon, Link ne sait pas encore rester au "pas bouger".

    Elle nous a donc laissé libre dans le jardin et a essayé de capturer nos attitudes.

    D'abord Link :

    Profession : Dog-models

    Profession : Dog-models

    Et puis moi :

    Profession : Dog-models

    Profession : Dog-models

    Profession : Dog-models

    Et enfin sa photo préféré, nous deux :

    Profession : Dog-models

     

    Merci encore à Honey et Hsin-Yi pour leurs astuces pour prendre de jolies photos !!

    En espérant que notre séance photo improvisée vous aura plu.


    2 commentaires