• Lors de notre précédente visite chez la vétérinaire, Maïté avait souligné que son poil ne repoussait pas bien à l'endroit ou il avait été rasé pour sa castration.

    La vétérinaire nous avait donné des vitamines, sensées l'aider à renouveler son poil déjà fragilisé par sa mue.

    Et bien, son état ne s'améliore malheureusement pas, Link commence à perdre complètement ses poils au niveau du ventre et des aisselles et se fatigue de plus en plus vite.

    Il se gratte beaucoup et s'inflige des plaies de léchage sur tout le corps.

    Il a également perdu du poids alors que sa ration journalière est supérieure à ses besoins (il est sensé prendre encore 2 ou 3 kg)

      

    Maïté a appelé la vétérinaire mercredi et au vu des symptômes et de son auscultation précédente, elle penche pour une hypothyroïdie (la thyroïde qui ne fonctionne plus ou mal).

    Link doit faire une prise de sang pour confirmer le diagnostique et nous en saurons plus la semaine prochaine.

      

    Si le diagnostique est confirmé, Link aura un traitement à vie mais son espérance de vie ne sera pas diminuée.


    9 commentaires
  • Il arrive parfois que la vie, le vécu, ou tout simplement la personnalité du chien, fait que l'on se retrouve avec un chien agressif, peureux, ou même ambivalent.

    On est souvent bien désarmé face à son compagnon à quatre pattes qui aboie dès qu'il voit un ballon, ne supporte pas de s'arrêter en promenade, ou veut agresser chaque chien qui passe à sa porté.

     

    Link fait parti de ces chiens là. Ce n'est pas un mauvais chien, ce n'est pas un chien dont il faut se méfier, c'est juste un chien sensible/peureux. Un chien qui n'arrive pas à bien gérer ses émotions/sa frustration et qui l'amène le plus souvent à une terreur sans nom.

    Toute émotion trop vive, joie, surprise, déception, peur, envie, se termine par des gémissements de "douleur" psychologique. J'ai un chien ambivalent. Je l'avoue, c'est mon chien et je ne l'aime pas moins pour ça !

     

    Pour tous ces chiens et leurs propriétaires, il existe une méthode d'éducation canine positive appelé BAT : Behavior Adjustment Training (éducation et ajustement du comportement).

    Cet article va faire un tour des basiques du BAT.

      

    Qu'est ce que le BAT ?

     La technique BAT aide à diminuer la réactivité du chien, tout en lui donnant les moyens de communiquer ses besoins de façon acceptable en société. 

     

    Lorsqu'un chien exprime un problème de comportement, c'est habituellement à cause d'un événement dans son environnement, un signal environnemental, qui déclenche chez le chien une réaction.

    L'accomplissement de ce besoin ou de ce désir déclenché par le signal environnemental est appelé une récompense fonctionnelle.

    Voici ce qui se passe :

    Signal environnemental -> Comportement -> récompense fonctionnelle

      

    Par exemple, la récompense fonctionnelle au comportement déclenché par la vue d'un steak est de manger le steak.

    La récompense fonctionnelle au comportement déclenché à la vue d'un écureuil est de pourchasser.se rapproche de l'écureuil.

      

    Comment trouver la récompense fonctionnelle de son chien ?

    Il faut rechercher la conséquence du comportement. Quel gain obtient-il - des gens, des autres chiens, de son milieu - en expriment ce comportement.

    Par exemple, lorsque le chien aboie, bondit, grogne, etc., une des principales conséquences est habituellement l'augmentation de la distance entre lui et l'élément déclencheur (fuite: le chien lui a faire peur ou il a pu lui-même fuir).

    Par conséquent, l'augmentation de la distance - s'éloigner de l'élément déclencheur - est la récompense fonctionnelle.

      

    Les étapes à suivre pour traiter les problèmes de comportement par le BAT

      

    1. Analyser : afin de trouver la récompense fonctionnelle au problème de comportement.

    2. Exposer à bonne distance le déclencher : il ne faut pas aller trop près ni provoquer le chien à exprimer le comportement problématique, tel la panique ou l'agression. Il faut que ce ne soit ni trop facile, ni trop difficile afin que le chien puisse faire un choix. Sa respiration doit rester relativement calme.

    3. Attendre les bonnes décisions : par ex, regarder le déclencher puis détourner la tête ou arrêter de tirer sur sa laisse... Si la détresse augmente, interrompre l'exercice plutôt que de laisser le chien s'embrouiller.

    4. Utiliser un marqueur : avec un signal vocal ou un Clicker

    5. La récompense fonctionnelle doit être accessible : il faut combler le besoin qui a déclenché le comportement que l'on veut changer.

    6. Des récompenses Bonus en option, tel que gâteries ou jouet, tout particulièrement en promenade - autant de distractions face au déclencheur.

      

    Quand utiliser le BAT ?

    1. Lorsque vous savez quelle récompense fonctionnelle donner au comportement problématique.

    2. Lorsque vous pouvez contrôler la récompense fonctionnelle.

    3. Lorsqu'il y a un autre comportement dans le quotidien du chien qui lui procurera, dans une mesure raisonnable, la même récompense fonctionnelle.

      

    Techniquement comment ça marche ?

    Prenons l'exemple d'un chien agressif envers les autres chiens. On suppose que la récompense fonctionnelle fait s'éloigner le déclencheur.

    Stade N°1 : le déclencheur est loin

      Commencer par cliquer le chien lorsqu'il apperçoit le déclencheur. C'est la version du conditionnement classique (cf. Clicker Training) avec une touche de BAT.

    1. Le chien aperçoit le déclencheur.
    2. Clic
    3. S'éloigner / courir dans la direction opposée.
    4. Récompenser avec une friandise ou un jouet.

      

    Stade N°2 : le déclencheur se rapproche

    Par exemple, une personne ou un chien. Ayez des gâteries à porté de main afin de pouvoir employer la version du BAT appelé Récompense Bonus.

    1. le chien aperçoit le déclencheur.
    2. Attendre que le chien fasse un signal d'apaisement (dans la mesure du possible) La laisse ne doit pas être tendue... et respirez! Si la respiration du chien s'accélère ou s'il est sur le point d'aboyer, éloignez vous afin qu'il puisse retrouver sa zone de confort.
    3. Click
    4.  S'éloigner / courir dans la direction opposée
    5. Récompenser avec une friandise ou un jouet

    Et parce qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours:

    Traiter la peur, la frustration et les agressions chez le chien

    Notez bien que vous devez vous éloigner avant de récompenser afin que le chien enregistre le changement de comportement (la récompense fonctionnelle). Avec le temps il sera de plus en plus apte à faire face à son environnement.

    Traiter la peur, la frustration et les agressions chez le chien

    Il va sans dire que, tout comme le Clicker, l'ajustement comportemental prend du temps. Beaucoup de temps.

    Et rien ne prouve que votre chien arrivere un jour à réduire sa zone de confort. Mais au moins il aura appris à gérer ses émotions en osmose avec son maître.

      

    Je terminerai ce dossier avec un clin d'oeil aux propriétaires de chien toujours lâchés.

    Ce week end, nous avons frôlés la catastrophe avec Link et un chien en totale liberté qui ne possédait pas un bon rappel auprès de ses maîtres. Attention, je n'ai absolument rien contre les maîtres de chien qui n'ont pas un bon rappel - ni contre les chiens eux même d'ailleurs ! Echo a un rappel aléatoire mais ayant conscience de cela, j'évite de nous mettre en situation d'échec, notamment en présence d'autres chiens.

    Nous étions en ballade quand ce chien est venu à la course nous rejoindre. Ses propriétaires n'arrivaient pas à le rappeler, il commence à s'approcher de Link qui était d'abord en position de peur, puis comme le chien avançait toujours, en position d'agression/protection. Réaction des propriétaires, "lâchez le, ça ne craint rien, il est gentil". Ca part d'une bonne intention si le chien d'en face est détachable, ce qui n'est pas le cas de Link (ou sous peine de le retrouver 1 semaine plus tard... ou pas du tout...).

    Notre chance à été de pouvoir détacher Héra qui a distrait l'autre chien de Link afin de permettre à tous le monde de récupérer son chien. 

      

    Alors, oui, les autres personnes n'avaient pas de mauvaises intentions, leur chien était sans doute adorable, je n'en doute pas (il avait une bonne tête en plus) mais cela ne change rien au fait que Link aurait pu très mal réagir si le chien s'était approché plus près et dans ce cas, c'est moi qui aurait été responsable des dommages causés, même si mon seul tort aurait été de posséder un chien qui a peur.

    Traiter la peur, la frustration et les agressions chez le chien   


    6 commentaires
  • De temps en temps les gens me disent « .... Voyons, c'est “Juste un chien"» ou « tu en dépenses de l'argent pour "Juste pour un chien".... ».

     


    Ils ne comprennent pas les distances parcourues, le temps passé ou les coûts que ça implique pour "Juste un chien". 

    Pourtant, plusieurs des moments dont je suis le plus fier sont survenus à cause de "Juste un chien". 

    J'ai passé bien des heures avec, pour seul compagnon, "Juste un chien" et je ne me suis jamais senti moindrement seul. 

    Certains de mes moments les plus tristes sont survenus et, dans ces jours sombres, le doux contact de "Juste un chien" m'a donné du réconfort et permis de traverser la journée.

     


    Si vous, aussi, pensez que c'est "Juste un chien" alors vous comprendrez probablement des phrases comme "Juste un ami", "Juste un lever de soleil" ou "Juste une promesse". 

    "Juste un chien" apporte dans ma vie la véritable essence de l'amitié, de la confiance et d'une joie passionnée. 

    "Juste un chien" fait ressortir la compassion et la patience qui fait de moi une meilleure personne.
    A cause de "Juste un chien" je me lèverai de bonne heure, prendrai de longues marches et regarderai vers le futur.

     


    Alors pour moi et les gens comme moi, ce n'est pas "Juste un chien" mais l'incarnation de tous les espoirs et rêves du futur, le doux souvenir du passé et la pure joie du moment.

     


    "Juste un chien" fait sortir ce qu'il y a de bon en moi et me détourne de mes pensées et des problèmes de la journée.
     


    J'espère qu'un jour ils pourront comprendre que ce n'est pas "Juste un chien" mais l'être qui m'a donné l'humanité et qui m'a préservé de n'être que ... " Juste un homme".



    Alors la prochaine fois que vous entendrez la phrase "Juste un chien"...
    souriez parce que c'est "Juste qu'ils n'ont pas compris"



    Richard Biby

    Texte traduit de l'anglais.

     

    "Juste un chien"



    7 commentaires
  • Voici enfin la suite de notre week end !!

     

    Nous avons été faire une chose que j'adore : une balade avec Héra et Sam. Link était fatigué de son cours d'éducation et il est resté à la maison avec Sébastien. Il a trouvé un nouvel endroit où faire un petit somme dans le bureau... Le coussin à billes de Maïté.

    Quatre jours de bonheur, 2ème partie : fun, fun, fun !

     

    Dans la voiture, nous étions très excités et les humaines ne roulaient pas assez vite !! Vite, vite, nous sommes presses de nous retrouver.

    Quatre jours de bonheur, 2ème partie : fun, fun, fun !

     

    Quatre jours de bonheur, 2ème partie : fun, fun, fun !

     

    Quatre jours de bonheur, 2ème partie : fun, fun, fun !

    Nous avons été dans notre endroit préféré, les champs en bord d'Isère. Ce sont une alternance entre des champs de salades, choux, etc, et de grandes étendue de terre avec des herbes hautes qui serviront à nourrir vaches, mouton, chevaux, etc pendant l'hiver.

    Personnellement, j'ai gouté par curiosité mais c'est vraiment pas super...

    Là bas nous avons le droit de nous balader sans laisse à 2 conditions :

    Quatre jours de bonheur, 2ème partie : fun, fun, fun !

       - Interdiction d'aller dans les plantations,

       - Pas le droit de faire nos besoins dans les herbes hautes.


    Mais a part ça, nous avons de droit de courir autant que nous voulons donc c'est super !


    Nous faisons parfois des rencontres canines très sympa comme par exemple notre ami Ric le Quatre jours de bonheur, 2ème partie : fun, fun, fun !beauceron qui se balade avec son maitre à vélo. Mais cette fois ci, il faisait trop mauvais, nous avions  les champs rien que pour nous !!


    Regardez moi, je joue à cache-cache !


    Avec Héra, nous adorons jouer comme des fous à sauter dans les herbes comme des cabris. Comme bébé Sam est trop petit et il est        obligé  de se lever sur les pattes Quatre jours de bonheur, 2ème partie : fun, fun, fun !arrières  pour essayer de nou s    repérer. Il est resté ainsi jusqu'à ce que l'on revienne vers lui. Cela à fait beaucoup rire les humaines par qu'il ressemblait alors à un petit suricate.


     Du coup nous avons été jouer comme des fous à se courir après dans les labours. Et ça c'est un jeu auquel nous pouvons jouer tous les trois !



    Quatre jours de bonheur, 2ème partie : fun, fun, fun !

    Mais bien sur, en bon chiens civilisés, nous revenons de suite dès que nos humaines nous rappellent.

    Quatre jours de bonheur, 2ème partie : fun, fun, fun !

     Autant vous dire que c'était une super ballade.

    Maïté a même fait une vidéo pour vous montrer comment on s'amuse dans les hautes herbes.

     

    Voilà, notre week end touchait à sa fin, mais je trouvais encore le moyen de faire l'imbécile

    Quatre jours de bonheur, 2ème partie : fun, fun, fun !

    Le chien bionique vous souhaite un très bon week end !


    3 commentaires
  • Un petit message personnel,


    Nous avons créé un sondage pour savoir si nous allons changer l'apparence du blog (qui ne semble pas s'afficher correctement sur les grands écrans).

    Merci de prendre 5 secondes de votre temps pour répondre à notre question sur cette page.

    En fonction de votre opinion, nous changerons, ou non, notre design.

    Si vous avez des suggestions et/ou commentaires, vous pouvez les laisser sur ce post.


    D'autre part, si vos humains ont facebook, merci de leur demander de voter pour nous pour le concours AtooDog, si nous arrivons dans les 5 premiers, nous aurons droit à un bon d'achat sur leur site que nous reverserons à l'association Eden Valley.

    Voici notre photo pour le concours (pour l'instant, nous sommes à 13 votes)

    Concours photo et apparence

    Merci pour eux !!

    Concours photo et apparence


    votre commentaire