• Le sport est bon pour la santé des maîtres…et de leurs compagnons à quatre pattes !

    Pourquoi faire du sport ?
    La pratique du sport participe à une bonne hygiène de vie. C’est un facteur essentiel dans la lutte contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’arthrose. Il allonge l’espérance de vie. Mais, votre chien aime-t-il le sport ? Bien sûr que oui ! Il suffit de prononcer le mot « promenade » pour en être convaincu !

    Faire du sport avec son chien

    Comment « bouger » ensemble
    Pour bien bouger ensemble, il faut adapter l’effort à votre compagnon, en tenant compte de son âge, de ses pathologies et de votre désir. Commencez en douceur si votre chien manque d’entraînement, puis allongez les promenades. La marche à pied est un bon exercice, aussi bien pour vous que pour lui. L’important est qu’elle devienne une habitude et soit faite régulièrement. Si vous êtes fatigué mais que votre chien en redemande, faites-lui rapporter un jouet. Enfin, la notion de plaisir dans la pratique du sport que vous faites ensemble est essentielle pour la motivation et donc pour la durabilité de ces efforts.

    Conseils pour que tout se passe bien
    Le chien désire faire plaisir à son maître et essaie de le suivre même au prix d’efforts physiques importants, il est indispensable de ne pas solliciter votre compagnon au-delà de ses capacités physiques. 
    Echauffez toujours votre chien par une petite promenade avant d’entamer un jogging avec lui.
    Ne faites pas faire d’exercice à votre chien juste avant ou après le repas (risques de torsion-dilatation de l’estomac).
    Tous les chiens ont besoin de faire de l’exercice quotidiennement, mais celui-ci doit être adapté à son âge et à sa race. Les exercices violents ou prolongés sont à proscrire sur un chien en pleine croissance. Quand il vieillit, votre chien a besoin de marche plus douce. De même, un Terre-Neuve ne déploie pas autant d’énergie qu’un Epagneul Breton ! 

    En dehors de la traditionnelle balade ou du footing avec son chien, il existe de nombreuses disciplines pouvant se pratiquer seul ou en club.

     

    L'agility, entre éducation et loisir

    Faire du sport avec son chien

    L'agility consiste à enchaîner le franchissement de divers obstacles par le chien, guidé par son maître au seul son de la voix. Cette discipline demande donc une coordination parfaite entre le maître et son chien. Le temps est chronométré et les obstacles doivent être franchis selon certaines règles, comme l'ordre de passage des obstacles ou le respect des zones.

    Quel maître ? Tous les âges, un minimum sportif afin de pouvoir courir aux côtés de son chien

    Quel chien ? Tous les chiens, notamment les races bergères et les chiens ayant besoin de se dépenser comme les caniches

    En savoir plus : Site de la CNEA


    Course à pieds et à pattes

    Faire du sport avec son chien

    Destiné à tous ceux qui n'aiment pas courir en solitaire, le canicross est le sport idéal pour le chien et son maître, renforçant en outre la complicité qui les lie. Il consiste à courir tracté par son chien, relié par un harnais et une longe à amortisseur à la taille de son maître. Elle développe la musculature du chien et renforce sa capacité cardio-vasculaire. Il existe de nombreuses variantes telles que le canimarche ou le cani-VTT et même une version à ski.

    Quel maître ? Nul besoin d'être un athlète, mais il est préférable d'aimer la course à pied !

    Quel chien ? Tous les chiens en bonne santé, particulièrement les chiens de chasse ou les chiens nordiques

    En savoir plus : www.canicross.info


    Le frisbee, pour les chiens débordant d'énergie

    Faire du sport avec son chien

    Ce sport accessible à tous peut déboucher sur de spectaculaires figures. Il s'agit de lancer le frisbeeque le chien poursuit et rapporte. En fonction de ses progrès, il est ensuite possible de lui demander des sauts plus difficiles à réaliser.

    Quel maître ? Le maître doit s'entraîner à bien lancer le frisbee, sur une trajectoire stable et horizontale qui permet au chien de courir sous le disque puis de sauter pour l'attraper

    Quel chien ? Les chiens prédisposés ont d'un fort instinct de prédation, de taille moyenne

    En savoir plus : http://frisbee-chien.superforum.fr/

     

    Le flyball : Rapporte la balle !!

    Le flyball est sans doute un des sports canins les plus époustouflants. Le principe repose sur le relais d'équipes d'au moins 4 chiens. Chaque chien enchaîne une série de 4 haies disposées sur une distance de 15m au terme de laquelle se trouve la flybox. Cette boîte munie d'un mécanisme de catapulte qui, déclenchée par l'animal libère une balle, que le chien doit rapporter à son maître après avoir franchi les haies en sens inverse.

    Quel maître ? Pour les maîtres qui souhaitent voir s'épanouir leur chien dans un jeu d'adresse

    Quel chien ? Chiens agiles, notamment les Borders Collies

    En savoir plus : flyball.org


    L'obéissance rythmée : patience et synchronisation.

    Faire du sport avec son chien

    Né dans les pays anglo-saxons, le doggy dancing ou obéissance rythmée est un spectacle canin en musique. Véritable chorégraphie, cet exercice d'obéissance permet de tisser des liens étroits entre le chien et son maître. Cette discipline demande patience et encouragements pour décomposer l'apprentissage des figures qui permettront de construire par la suite des numéros plus élaborés.

    Quel maître ? Tous les maîtres rigoureux à l'écoute de leur compagnon

    Quel chien ? Tous les gabarits de chiens, même si les plus têtus comme les Cockers américains mènent la danse !

    En savoir plus :  http://www.obe-rythmee.com/


    Quelques diciplines particulières


    L'attelage, une discipline complète

    Faire du sport avec son chien

    Cette discipline rigoureuse peut se pratiquer autant sur terre que sur neige. L'attelage peut ainsi être composé d'un quart, d'un VTT ou encore d'un traîneau. Cette discipline demande une réflexion stratégique de la part du musher, celui qui guide l'attelage, qui doit composer avec les différents caractères de la meute.

    Quel maître ? Conducteur averti de traîneau, le maître est autoritaire et doté d'un bon tonus psychique, vigilant et endurant, car il est amené à pousser le traîneau

    Quel chien ? Les races prédisposées sont les chiens nordiques, particulièrement les Alaskan Huskies

    En savoir plus : http://www.chiens-de-traineau.com/

    Et aussi : L'Odyssée sibérienne de Nicolas Vanier en images


    La course de lévrier, la formule 1 du monde canin

    Faire du sport avec son chien

    Il existe deux disciplines de courses pour les lévriers. La Poursuite à Vue sur Leurre consiste à simuler une partie de chasse, où les chiens poursuivent une peau de lapin sur 600 m. Le jugement prend en compte l'ardeur, l'adresse et la résistance du chien mais aussi sa rapidité. Le racing consiste à tester la rapidité du chien. C'est une épreuve de vitesse qui se court sur cynodrome, sur des distances comprises entre 270 et 350 mètres.

    Quel maître ? L'entraînement exige de marcher rapidement 4 à 5 km par jour et d'exercer son chien aux sprints et lancers de balles

    Quel chien ? Les Whippets dominent le monde la course

    En savoir plus : cnulev.free.fr


    La conduite de moutons : discipline et agilité

    Faire du sport avec son chien

    Quoi de plus agréable que de combiner activité en plein air et utilité ? La conduite de moutons consiste à gérer le déplacement d'animaux de la ferme comme les moutons ou les oies. Il est possible d'effectuer un stage chez un agriculteur ou un instructeur agréé pour devenir un berger chevronné !

    Quel maître ? Le maître doit être calme pour maîtriser des situations parfois chaotiques, notamment au début

    Quel chien ? Beauceron, Berger des Pyrénées, Briard, Berger allemand, Border Collie...

    En savoir plus : http://cun-troupeaux.fr/

     

    Le ring, discipline et rigueur

    Faire du sport avec son chien

    Le ring combine exercices d'obéissance, de saut et de défense. Cette discipline requiert donc une grande rigueur de la part du conducteur et demande d'être exercée par des chiens bien équilibrés et très obéissants. Trop rigide pour certains, le ring permet pourtant de sélectionner des lignées de travail, en formant des mâles améliorateurs. Le brevet de chien de défense est le préalable qui permettra de pratiquer le ring en compétition.

    Quel maître ? Extrêmement rigoureux et sachant se faire obéir

    Quel chien ? Chiens disciplinés, seules certaines races autorisées. Pratique en club fortement recommandée.

    En savoir plus : http://www.cun-cbg.com


    Mondioring : suspens et surprises

    Faire du sport avec son chien

    Le mondioring, dérivé du Ring, consiste à faire appel aux capacités d'adaptation du chien, en le confrontant à des situations toujours nouvelles lors des épreuves. Très spectaculaires, les compétitions mettent en scène des univers variant en fonction des régions et des saisons : vendanges, Far West ou ambiance Halloween, lors desquelles le chien devra traverser des obstacles, de faux branchages, passer outre le bruit d'un aspirateur.

    Quel maître ? Mobile car l'entraînement doit se pratiquer dans des lieux très différents

    Quel chien ? Idem Ring

    En savoir plus : http://www.mondioring-france.com/


    7 commentaires
  • La photo du week-end : dog fail


    1 commentaire
  • Avant toute chose nous voudrions remercier notre amie Indigo et son humaine Anaïs pour leur très beau post sur nous dans le cadre de leur "Lundi Dog Award".

    Ma première "dance routine"

     

    Si votre humain ne "ouaf" pas anglais, voici une petite traduction :

     

    Ma première "dance routine"

     "Le prix du meilleur chasseur de mouche est attribué à link !

    Link semble être au premier abord, un chien timide et empoté souvent caché dans les pattes de son grand frère mais lorsqu'il s'agit de chasser, personne ne lui arrive à la cheville !

    Il pense même à ouvrir sa propre entreprise de dératisation" 

     

    Ma première "dance routine"


    "Le prix du Latin Lover est attribué à Echo !

    Echo est un brun ténébreux, le genre de chien qui fait baver les autres chiens d'envie et les humains se retourner sur son passage!

    Mais ne vous fiez pas à sa démarche langoureuse et sa voix charmante, il a le feu en lui !" 


     

    Pour visiter le site d'Indigo et participer vous aussi au Lundi Dog Award, c'est par ici :

    ***Cheshire Danes***


    Maïté a beaucoup ri en lisant quels étaient nos résultats car apparamment Anaïs et Indigo ont réussi à retranscrire nos caractères à la perfection ! 


    En parlant de caractères...

    Notre humain, lorsqu'il était petit, adorait une série TV britannique appelée  Amicalement Vôtre (The Persuaders en V.O.), je ne sais pas si vos humains connaissent ce show?

    La série met en scène deux hommes riches et quelque peu désœuvrés : un aristocrate britannique, Lord Brett Sinclair un beau parleur cultivé, habitant Londres, vivant de ses rentes, attaché aux traditions véhiculées par sa famille, et un homme d'affaires américain sorti des bas-fonds de New York, Daniel Wilde (surnommé « Danny »).

     

    Ils sont mis en contact par le juge Fulton, magistrat en retraite, qui a quelques comptes à régler avec la pègre, ce qui va les entraîner dans plusieurs missions périlleuses au cours desquelles ils devront démontrer tout le spectre de leur talent, Lord Brett Sinclair et son raffinement, sa subtilité et sa grande élégance conjugués au plus direct mais tout aussi efficace Danny Wilde.

    Ma première "dance routine"

    Ma première "dance routine"


    Et il parait que l'on ressemble aux héros du film. Link avec son côté "petite frappe" sorti de la rue et moi avec un côté très lord anglais parait il...

    Ma première "dance routine"

    Ma première "dance routine"








    Et vous, qu'en pensez vous ?


    Nous sommes également désolé d'avoir mis autant de temps à écrire un nouvel article mais en ce moment nos humains ont du travail par dessus la tête et l'on ne sait toujours pas si il nous faudra déménager en septembre, tout dépendra du travail de Sébastien... Donc je crains qu'il ne faille réduire nos publications pendant quelques temps car Maïté n'aura plus le temps de m'aider beaucoup 

    Mais rassurez vous, nous ferons encore environ 2 publications par semaine, sans compter la photo du week end 


    Maïté dit qu'elle préfère passer du temps avec nous et faire des activités ensembles plutôt que de se forcer à écrire en ce moment, au dépend de nos balades quotidiennes. Personnellement ça me va, pour rien au monde je délaisserais ce moment de bonheur qu'est une balade juste entre nous !! Voyez vous, avec Link, nous sommes tout le temps ensemble, à la maison, dans le jardins, lors de nos randonnés le week-end et le seul moment où nous pouvons être seuls avec Maïté c'est lors de nos balades quotidiennes. 

    Tous les jours lorsqu'elle rentre du travail, Maïté nous emmène chacun l'un après l'autre pour une petite balade autour du quartier. C'est mon moment préféré de la journée ! Cela nous permet de passer un peu de temps tous les deux, de rencontrer les amis canins ou humains et de travailler une chose différente lors de chaque sorties. 

    Par exemple, hier nous avons fait un peu d'agility avec les poutres qui délimitent un parking ! Qu'est ce que c'était amusant !! Lors de sa balade, Link a travaillé le "laisse" avec un biscuit tombé par terre et qu'il souhaitait vraiment ramasser !! 


    Ces petits exercices quotidiens sont notre moment privilégié à nous 


    Oh, mais j'ai oublié le principal !! Nous continuons nos exercices au clicker et nous nous sommes amusés à faire notre première chorégraphie !!


    Je sais que nous avons encore beaucoup de progrès à faire mais nous sommes quand même fiers de ce que nous sommes arrivés à faire en 2 mois.

    La prochaine étape est une vraie chorégraphie en extérieur. Nous avons commencé à nous entrainé mais cela prendra certainement un peu plus de temps. 


    Link se joint à moi pour vous souhaiter une bonne semaine, nous, on vous laisse, on est épuisés...

    A bientôt les amis.

     

    Every day life et ma première "dance routine"


    7 commentaires
  • La photo du week end : Si le loup y était il nous mangerait ...


    5 commentaires
  •  Vendredi sans paroles : Shake it, baby !!

    Vendredi sans paroles : Shake it, baby !!

    Vendredi sans paroles : Shake it, baby !!

    Vendredi sans paroles : Shake it, baby !!

    Vendredi sans paroles : Shake it, baby !!

    Vendredi sans paroles : Shake it, baby !!

    Vendredi sans paroles : Shake it, baby !!

    Vendredi sans paroles : Shake it, baby !!

    Vendredi sans paroles : Shake it, baby !!

     N'oubliez pas de vous inscrire par email pour recevoir une notification à chaque nouvel article !

    Entrez votre adresse email:


    7 commentaires