• Le clicker c'est quoi ?


    Le clicker est un petit boitier dans lequel a été inséré une languette métallique. Lorsqu'on appuie sur cette languette, un son est produit : le "click".

    Il existe différents modèles de clickers produisant un "click" plus ou moins fort.

    Le clicker permet de marquer un comportement. Il est toujours associé a une récompense (nourriture le plus souvent, balles, jouets,...).


     

    L'apprentissage

     
    Il est basé sur les principes de deux conditionnements:


    Le Conditionnement Classique
    (Ivan PAVLOV 1905)

    Au départ, le son "click" ne signifie rien pour le chien.
    Lorsqu'il est systématiquement associé à une récompense, le "click" devient annonciateur de la récompense. Ainsi, le "click" devient significatif pour le chien: "click"=récompense.

     

    Le Conditionnement opérant

    Le conditionnement opérant fait en sorte qu’un animal répète ce qui lui est agréable et évite ce qui lui est désagréable.

    L'apprentissage repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Ces termes doivent être pris dans le sens précis du conditionnement opérant :

    • Renforcement : Lorsque le chien se conduit "bien", il aura quelque chose d'agréable qui va le conduire à répéter ce comportement.
    • Punition : Lorsque le chien se conduit "mal", il aura quelque chose de désagréable qui va le conduire à ne pas répéter ce comportement.

    Un renforcement ou une punition peut être soit :

    • Positif : Par l'ajout d'une action agissant sur l'animal.
    • Négatif : Par le retrait d'une action agissant sur l'animal.

    Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant :

    Clicker Training : un méthode d'éducation positive !

    Lorsqu'un comportement n'a aucune conséquence (par exemple, le chien saute sur nous, on l'ignore et lui tourne le dos), ce comportement est oublié: c'est l'extinction.



    L'histoire du clicker training

     
    Les premières personnes à avoir utiliser le conditionnement opérant en dehors d’études de laboratoire étaient deux étudiants de Skinner, Keller et Marion Breland dans les années 1940. Ils travaillaient alors sur des chiens. Ce n’est qu’au début des années 1950 que Keller Breland a mis en place cette méthode sur les mammifères marins. En effet les dresseurs animaliers devaient trouver une méthode pour apprendre aux dauphins à effectuer des numéros sans contraintes. Le sifflet à ultrasons a d’abord été utilisé puis le clicker training fit son entrée et se développa de plus en plus dans les pays anglo-saxons. Karen Pryor fut celle par qui la méthode du clicker training se généralisa à plusieurs espèces animales (chiens, chevaux, poules, oiseaux,…). Certains zoos travaillent avec la méthode du clicker training sur leurs animaux sauvages notamment pour leur apprendre à être manipulés.

      

    Les techniques

     
    Il existe 3 techniques d'apprentissage


    Clicker un comportement spontané
    Cela consiste à clicker un comportement ou une position que le chien fait spontanément sans l'intervention du maitre.

    Le Shaping
    Cela consiste à clicker tous les petits comportements menant vers le comportement désiré par le maitre, le shaping équivaut à un jeu de chaud-froid, on ne parle pas et on ne fait aucun geste pour mettre le chien sur la voie, seule les infos du click guident le chien.
    Il faut être suffisamment généreux pour aider le chien à comprendre rapidement ce qui lui est demandé et rester assez précis pour ne pas l'égarer dans trop de direction.
    Le maitre doit observer et faire confiance au chien, et le chien doit réfléchir et se concentrer pour sélectionner et mémoriser les comportements qui sont clickés.

    Le leurre
    Cela consiste à utiliser une récompense pour guider le comportement du chien selon le principe de "Où va la tête, va le corps".
    Le leurre est rapidement enlevé pour laisser au chien la possibilité de proposer le comportement qui a été leurré.



    Pour en savoir plus : le merveilleux site animalin

                                un forum qui traine, entre autres du clicker education positive


    L'illustration de cet article provient du très bon site www.doggiedrawings.net


    Des exemples de résultat obtenus avec l'éducation au clicker

               La page YouTube de NanaBorderCollie et son site Internet useyourclicker.com

           La page YouTube de Honey the Great Dane et son site internet BigHoneyDog.com


    5 commentaires
  • Laissez-moi vous raconter notre merveilleux week-end !!

      

    Vendredi après midi, nous avons eu la visite d’une éducatrice canin pour aider Link à surmonter certaines de ses peurs. Vous savez, comme on ne sait rien de son passé, il y a parfois certains de ses comportements qui nous surprennent, moi et mes humains.

    Link a peur de beaucoup de choses et reste toujours sur ses gardes vis-à-vis de situations nouvelles. Par exemple, il a très peur lorsqu’un humain prend sa grosse voix et se ratatine sur le sol dès qu’il entend un bruit inconnu. Il a peur des gestes brusques, de l’eau, et, s’il adore monter en voiture, il est pétrifié à l’idée d’en sortir, et nos humains sont obligés de le porter pour le faire descendre.

    Une fois descendu, il ne pense qu’à une chose, y remonter ! Et s’il ne peut pas, il se fige sur le sol, tétanisé, la queue entre les pattes et le regard triste… Il me fait de la peine et j’essaye de l’aider du mieux que je peux mais ce n’est pas évident. Maïté dit qu’il a moins peur lorsque je suis près de lui mais je ne peux pas tout le temps être là.

     

    Donc, une gentille humaine est venu passer un peu de son temps avec nous vendredi. Elle a beaucoup discuté avec notre humaine et ils ont même été s’entrainé un peu dans le jardin… sans moi, non mais vous vous rendez compte !!

    Je peux vous dire que j’ai manifesté bien fort mon mécontentement.

     

    Ensemble ils ont travaillés beaucoup au clicker, notamment pour l’aider à surmonter ses peurs mais aussi pour l’aider à devenir un chien « civilisé ». L’objectif de notre humaine n’est pas de faire de nous des chiens de concours mais de nous instruire les « codes humains » nous permettant de pouvoir nous promener ensemble sans risque et avec un plaisir mutuel. Par exemple, je sais rester au « assis pas bouger » pour que Maïté puisse ramasser mes déjections tranquillement sans que je tire de toutes mes forces dans l’autre sens.

    Le premier pas pour Link est d’apprendre à ne plus tirer en laisse.

     

    Ce premier cours à été une réussite, Link est beaucoup plus apaisé depuis que Maïté utilise le clicker et il commence à beaucoup moins tirer en laisse. Je vous tiendrais au courant de son évolution.

     

    Si vous et vos humains habitez en Isère comme nous, je vous laisse le lien du site internet de notre éducatrice : cani-harmonie. Si vous n’habitez pas en Isère, le site propose également d’un mini-annuaire d’éducateurs/comportementalistes utilisant des méthodes positives dans toute la France.

     

    Maïté dit qu’il faut accepter que parfois, seul, on ne puisse pas ou difficilement y arriver et il faut alors se faire aider par un professionnel.

     

    Samedi matin, nous avons été au club canin et il y avait beaucoup de nouveaux bébés chiots.

    Tout d’abord, regardez, un mini-husky !!

    N'est elle pas à croquer ?

     

    J’aurais bien aimé jouer avec elle mais elle avait un peu peur de moi, Maïté dit que c’est normal, après tout avec les 36kg, je suis un grand chien (qui a dit gros ?!?) et je suis parait-il, un peu brusque dans mes jeux… En même temps, je joue le plus souvent avec Link, et on ne va pas jouer à des jeux de filles ! Du coup, face à des bébés ou des fifilles, je ne sais plus trop comment jouer. Maïté est souvent obligé de me dire de faire doucement et j’essaye la plupart du temps mais c’est difficile !!

     

    Il y avait beaucoup de bébé chien, de très petits pour la plupart et aussi un chiot de 6 mois, le sosie de Link !! Son maitre était très gentil et nous a permis de jouer ensemble, c’était très chouette. Maïté a essayé de prendre des photos mais entre nos laisses qui s’emmêlaient et nous qui n’arrêtions pas de bouger, elle n’a pas réussi à faire de photos correctes !

     

    Sinon, le cours était bien, j’ai fait de longs « pas bouger ». Même quand mon humaine est allé se cacher derrière la cachette, je n’ai pas bougé d’un poil ! Maïté était très fière de moi, je continue a faire beaucoup de progrès.

     

    Par contre, cela s’est gâté pour le rappel, mes copains chiens qui étaient passés avant moi ont pris la liberté d’aller jouer ensemble, je ne vois pas pourquoi je n’y aurais pas le droit moi aussi !! Les humains se sont donc mis à me courir après pendant 5 min dans le terrain, c’était plutôt rigolo. J’avais même réussis à enlever mon collier ! Mais Maïté n’a pas trouvé cela très drôle et elle m’a dit que j’allais avoir droit à beaucoup d’exercice en longe pour nos prochaines ballades… Adieu la liberté… J’y réfléchirais à deux fois avant de faire l’imbécile la prochaine fois !

     

    Pas de cours la semaine prochaine, le club se remet à neuf et nos humains vont aller donner un coup de main pour les travaux. Un des éducateurs a même proposé qu’ils m’emmènent pour se servir de ma queue comme d’un pinceau… Ha ha ha… Très drôle…

      

    Autant vous dire qu'après tout ça, Link et moi nous avions drôlement envie de nous dégrourdir les pattes et nous ne nous en sommes pas privés !!

      

      

     

     Première partie : Fight Club

      Deuxième partie : course poursuite


    Quels comédiens ces humains ! A voir Maïté sur la vidéo, on pourrait croire que nous avons fait extremement mal en lui rentrant dedans, mais en réalité notre jeu est de passer le plus près possible d'elle sans la toucher pour lui faire peur.

    Essayez, c'est vraiment marrant de voir quel cri ridicule ils vont faire !!


    A bientôt pour la deuxième partie de notre week end


    7 commentaires