• Adopter en refuge

    Comme vous le savez déjà, mon frère et moi avons été adoptés en refuge et à la fourrière via une association. Nous faisons parti de ceux qui ont eu de la chance… Mais ils sont des milliers à attendre encore une famille à adopter ! Selon la SPA, 200 000 animaux sont ainsi lâchement abandonnés chaque année, dont 100 000 pendant l’été. Des chiens, des chats, mais également des NAC, furets, rats, lapins…  

    Malheureusement, 100 000 c’est aussi le nombre de chiots achetés en animaleries. Alors pourquoi tant de gens continuent-ils à « acheter » un animal plutôt qu’a « adopter » ? Parce que beaucoup de personnes ont vis-à-vis des refuges et des associations beaucoup d’à priori.

    Nous avons décidé aujourd’hui de tordre le coup de toutes ces idées reçues.

     

    · Les animaux en refuges sont méchants.

     

    Si un animal est proposé à l’adoption, c’est qu’il est adoptable et ne présente pas de risque pour l’homme. Les chiens agressifs ne peuvent pas être gardés pour des raisons évidentes de sécurité, même si les cas sont relativement rares. Les chiens sont sortis en laisse et ont des contacts quotidiens avec les soigneurs et les bénévoles.

     

    · J’hésite à adopter un chien en refuge parce que j’ai peur pour mes enfants.

     

     

    On entend souvent dans les médias que des chiens venants de refuge ont attaqués et mordus les enfants. On ne le répétera jamais assez, un chien ne doit jamais être laissé seul avec un enfant, quelque soit son âge, que le chien ait été adopté en refuge ou non.

     

    Il faut également inculquer aux enfants qu’un chien n’est pas une peluche ou un objet mais un être vivant qu’il faut respecter. Dans tous les cas, le chien doit avoir un panier ou une niche ou il puisse se réfugier pour être tranquille, cela éviterait beaucoup d’accidents.

     

    · Les animaux en refuges ont été maltraités

     

    A quelques exceptions près, les chiens de refuges n’ont pas été maltraités. Les chiens "récupérés" ne sont pas plus craintifs que les autres. Et s'ils le sont, ce n'est pas forcément lié à leur passé. Beaucoup de chiots issus de bons élevages, mais manquant de stimulation et de sociabilisation, deviennent craintifs en ville. Cela n'a rien à voir avec le fait qu'ils aient été abandonnés ou non, et encore moins avec de la maltraitance. C'est seulement du à une mauvaise sociabilisation.

     

    · Les animaux en refuge sont malades

     

    Les chiens de refuges sont suivis par un vétérinaire. Ils sont vaccinés, vermifugés, et traités comme les tiques et les puces. S’ils présentent une maladie nécessitant des soins permanents (diabète, allergies…), le personnel du refuge vous en avertira.

     

    · Les animaux en refuge sont vieux

     

    En refuge, on trouve tous les âges de chiens du chiot au chien sénior. Pour preuve, lorsque j’ai été recueilli par l’association qui m’a élevé je n’avais qu’un jour ! (voir mon histoire)

     

    · Il n’y a pas de chiots en refuge

     

    On trouve souvent des chiots en refuge mais ils partent plus vite que les adultes et donc ne sont donc pas visible sur les sites internet des refuges.

    Nombre de portées « sauvage » se retrouvent en refuges parce que les propriétaires se retrouvent dépassés et n’arrivent pas à vendre leurs chiots.

     

    · Un animal adulte ne pourra jamais s’habituer à sa nouvelle famille

     

    Dans les premières jours suivant son adoption (ou son achat), le chien ou le chiot peut être perturbé par son changement d’environnement, il faut apprendre à faire connaissance en douceur. Mais franchement, nous avons tous deux été adoptés à l’âge adulte et avons-nous l’air d’en souffrir ?

     

     

    · Il n’y a pas de chien de race en refuge

     

    Malheureusement les chiens de races ne sont pas épargnés par les abandons… Ils sont souvent victimes d’une mode (Dalmatien, Husky…) et sans prise en compte des besoins de chaque race, ils se retrouvent aux portes du refuge. Parfois ce sont même des chiens LOF qui se retrouvent derrière les barreaux.

     

    · Si j’ai un chat, je ne peux pas adopter de chien (et inversement)

     

    Si vous avez déjà un animal de compagnie, le personnel du refuge saura vous orienter vers un chien ou un chat compatible avec l’autre race parce qu’il a déjà vécu avec dans sa précédente famille. Attention toutefois de ne pas laisser les deux animaux seuls sans être sur de leur réactions l’un vis-à-vis de l’autre. Il suffit d'être responsable et respectueux des 2 animaux qui rapidement cohabiteront.

     

    · Ces animaux viennent de la rue, ils ne pourront pas vivre en appartement

     

    Tous les chiens ne viennent pas tous de la rue. C’est le cas des chiens errants qui sont récupéré par la fourrière puis placés en refuge. Et encore, ceux là avaient auparavant sans doute un maître qui n’a pas pris la peine d’aller abandonner son chien au refuge.

    Certains chiens ont vécu en appartement et de toute façon, la chaleur d’un foyer est toujours plus appréciable que le froid d’un box. Certains chiens cependant ne pourront pas vivre en appartement car ils ont besoin de beaucoup se dépenser. Le personnel du refuge saura vous renseigner.

     

    · Certains animaux viennent de la fourrière, pourquoi ne pas adopter directement là-bas ?

     

    L’adoption en fourrière par des particuliers est interdite par la loi. La fourrière a pour vocation de récupérer les animaux errants. Lorsque l'animal est identifié, le gestionnaire de la fourrière recherche son propriétaire. A l'issue d'un délai franc de garde de huit jours ouvrés, si l'animal n'est pas réclamé par son propriétaire, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière.

    Après avis d'un vétérinaire, le gestionnaire de la fourière puet céder des animaux à titre gratuit à des fondations ou des associations et protection des animaux disposant d'un refuge qui, seules, sont hibilitées à proposer les animaux à l'adoption à un nouveau propriétaire.

    Link est arrivé à la maison directement de la fourrière car il a été placé chez nous en famille d'accueil, via une association pour lui éviter l'euthanasie, souvent pratiquéelorsque la fourrière n'a plus de place.

     

     

     

    ·  Les animaux venant de refuges ne sont pas propres

     

    Comme dit plus haut, la majorité des chiens abandonné ont connu la vie de famille et sont donc propres. Simplement, ceux qui ont vécu longtemps en box ont pu perdre ce reflexe et des accidents peuvent arriver les premiers temps. Avec de la patience, ce comportement sera vite réapris.

     

    · Les chiens en refuge sont des chiens à problèmes / ils ne sont pas éduqués

     

    Les abandons ont pour raison, non pas le comportement du chien, mais des raisons purement humaines : un changement de vie (déménagement en ville, séparation, naissance d'un enfant, maladie) ; une méconnaissance des responsabilités que représente un chien (pas le temps pour le sortir, l’éduquer, le promener, …) ; ou parce que tout simplement, il est devenu adulte, ou trop vieux, trop gros, aveugle, ou parce que leur maitre est décédé…

     

    · Il n’y a que des grands ou gros chiens en refuge

     

    Toutes les races de chiens sont présentes en refuges, des plus petits au plus grands, des bâtards aux chiens de races … ce n’est pas parce qu’on a payé son chiot très cher qu’on ne décidera pas l’abandonner un jour, pour diverses raisons. 

     

    · Si je prends un animal dans un refuge, il restera traumatisé

     

    Le chien vit dans le présent, une fois sortis de la cage, ils n’y pensent plus… contrairement aux maitres qui surcompensent en attentions qui a pour résultat uniquement de stresser leur compagnon à 4 pattes.

     

    · Les refuges ont trop d’animaux, ils vont essayer de m’en placer un à tout prix

     

    L’intérêt des refuges n’est pas de placer un animal à tout prix et prendre le risque de voir revenir l’animal 6 mois après mais de trouver le bon chien pour la bonne famille.

     

      

    Si vous cherchez à adopter, plusieurs sites sont à votre disposition :

    Seconde chance qui regroupe toutes les adresses de refuges et associations département par département ainsi que les chiens/chats/NACs proposés à l'adoption.

    Rescue qui répertorie tous les appels et SOS de refuges, fourrières, associations ou particuliers pour des animaux à sauver, en danger ou malheureux sous la forme d'une forum.

    Taïga forum de replacement de chiens nordiques.

    Eden valley forum de l'association d'ou viennent nos deux loups. Si vous recherchez à adopter un chien type nordique, je vous conseille vivement de prendre contact avec Pascale, la présidente, elle connait très bien ses protégés et saura vous conseillez au mieux.

    Et bien entendu, tous les sites des refuges et associations.

      

    Bien sûr, Internet est un merveilleux moyen de communication, mais il vaux toujours mieux se déplacer au refuge afin de discuter avec les bénévoles pour cerner au mieux, le chien qui vous convient. Tous les chiens ne sont pas toujours visibles sur les sites des refuges car cela demande du temps.

    Avant d'adopter Echo, nous sommes passés le voir 3 fois au refuge avant de l'accueillir chez nous. La patience est le maitre mot d'une adoption réussie!

     

    Adopter en refuge

     

    « Nous sommes sur Twitter !Des squatteurs et un jour spécial »

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nao4 Profil de Nao4
    Lundi 16 Avril 2012 à 14:24

    Encore bravo pour cet article !! Les gens ont de gros préjugés sur les SPA et chenils :(

    2
    Mardi 17 Avril 2012 à 12:56

    you have publish a really helpfull read Test Guide Thank you very much I wish you will not thoughts me running a weblog about this content on my weblog I will also backlink to this publish Thanks

    3
    Samedi 12 Mai 2012 à 12:36

    coucou ensoleillé pour te souhaiter un très bon samedi  entièrement d'accord avec ton article et puis moi dans le refuge où j'ai adopté mon chien chaque chien à une carte avec tous les renseignements sur son caractère et j'ai remarqué que les refuges refusent les adoptions si par exemple c'est un gros chien et que la personne habite un appartement après l'adoption ils envoient des enqueteurs pour voir si tout va bien pour l'animal, pour les soins si le chien est sous traitement on vous donne les médicaments et prescription gratuitement et les soins du chien adopté gratuit pendant 1 mois si nous découvrons une fois adopté une maladie + les cours de dressage canins si nécessaire mais il est important de dire que souvent on ne décide pas de l'animal moi tous ceux qui me plaisaient était soi destructeur ou n'aimait pas les enfants  donc faire confiance à la personne qui s'occupe des animaux il connait mieux que nous ces protégés et surtout ne pas adopté un chien pour une race à la mode!! mon pauvre chien lui a passé 4 ans en SPA juste parce c'était un épagneuil breton!!  gros bizzzous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Mardi 15 Mai 2012 à 16:25

    coucou je te souhaite un très bon après-midi chez nous temps à l'orage et la grêle de gros bizzzous

    5
    Vendredi 18 Mai 2012 à 13:21

    petit coucou pour te souhaiter un très bon vendredi ainsi qu'un très bon week-end malgré ce temps bien gris de gros bizzzous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :